mardi 2 mars 2010

Rupture de la mémoire synaptique


______

Le thème rupture comporte plusieurs significations. Je voulais, au tout début, explorer la rupture avec soi-même (rupture de la personne psychique et de la personne physique). Mais j’ai plutôt orienté mon projet vers une rupture dans l’état des choses en rapport avec l’humain. Mon projet traite d’une violente perte de mémoire synaptique due à un traumatisme du cerveau. La mémoire synaptique est l’ensemble des informations stockées dans le cerveau par le contact de neurones (synapses). C’est par le cycle d’influx nerveux de ces synapses que l’on mémorise les connaissances, les évènements, les souvenirs et les habiletés motrices. On comprend donc que l’être humain se retrouve disfonctionnel lorsque la mémoire synaptique est touchée.

Dans une première tentative, j’ai tenté d’aborder le sujet d’un point du vue médical et psychologique. Mais j’ai préféré faire un parallèle avec l’informatique.
En informatique, on stocke les données dans le disque dur et il arrive pour différentes raisons qu’un disque dur soit non récupérable (un BAD CRC, par exemple). Dans le vidéo, des commandes informatiques sont faites pour récupérer les données mais en vain, tout comme pour une mémoire humaine disfonctionelle: on peut tenter de se souvenir, mais si le cycle des influx nerveux synaptiques à été endommagé, le retour aux souvenirs est impossible. J’ai utilisé l’esthétique et le sonore des débuts de l’informatique, ainsi que l’esthétique du vieux cinéma pour faire référence à ce qui appartient au passé, tout comme les souvenirs présents dans la mémoire humaine.
__________

10 commentaires:

  1. c'est cool, le style est très rechercher bravo

    RépondreSupprimer
  2. L'esthétique tu l'as vraiment c'est jolie!!!! Ton concept c'est fort

    RépondreSupprimer
  3. c'est tre bon... jadore le vidéo.... tres bonne idé.... ton montage est super....

    RépondreSupprimer
  4. Wow! Le mixe informatique et humain est vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  5. Toi t'es le genre de fille qui m'impressionne tout le temps ! C'est excellent !

    RépondreSupprimer
  6. OUais bah ton concept est super bon:P Et l'esthétique aussi:P

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien ton idée très bonne recherche sur le sujet

    RépondreSupprimer
  8. c beau ! cepandant je trouve qui manque de quoi !

    RépondreSupprimer
  9. WOW! t'es tannante tellement c'est beau ! haha

    RépondreSupprimer