mardi 2 mars 2010

«Prendre le risque de risquer»

La vie est un risque? À chaque jour, nous sommes constamment confrontés à des situations qui nous poussent à rompre la normalité. Lorsqu’il est temps de tenter quelque chose, le risque n’est jamais trop loin. Il nous transgresse dans une zone d’inconfort, nous faisant réagir à l’imprévu et nous mènent à établir des limites qui nous semblent justes en relation avec les décisions, les gestes, que nous commettons. Dans l’art, le risque est une chose connue. Combien d’artistes ont tentés, risqués, le tout pour le tout pour faire valoir leur art? Combien de mouvements artistiques ce sont créés sous le danger? C’est en risquant que nous interpellions le monde créatif, un monde où il est facile d’explorer sous différents aspects, notre imagination elle-même. Il est facile de prendre exemple sur Marcel Duchamp, lorsqu’il lança le ready made. C’est en risquant cette nouvelle approche qu’il a pu révolutionné la conception académique de l’art. Le risque mène à l’imagination dans un sens où, nourrit par l’incertitude, pousse à créer, sans qu’on puisse savoir si cela est bien ou pas.

À la suite de cette réflexion, j’ai donc décidé de faire appel à mon côté créatif d’une manière purement intuitive. Je ne tente pas d’avancer une nouvelle approche artistique, mais bien d’explorer le risque raisonnablement. Sans me soucier de leur relation entre eux, dans un temps et une situation précise, j’ai filmé ce qui évoquait en moi, un certain processus psychologique créatif. C’est en montant ce vidéo que j’ai pu exploité ma capacité à imaginer et à apporter une solution originale aux problèmes d’adaptation auxquels j’ai été confronté, toujours sous le règne du risque.

7 commentaires:

  1. c'est original... le fait que le film n'ai pas vraiment de sens... j'aime bien la petite musique qui va avec

    RépondreSupprimer
  2. Un vidéo expérimental ! Étienne va aimer ça !! =P Mais moi aussi j'aime ça ! C'est beau. la musique fitte vraiment ! BRAVISSIMO (Inspiration italienne) MEMICHE !!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ton effet vidéo! C'est vraiment bon c'est intérressant que t'aille risquer!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne réflexion et référence aux artistes. Le résultat est très bien et le son intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime vraiment sa:P Je n'sais pas pourquoi en faite :P

    RépondreSupprimer
  6. Belle video, mais je ne voie pas le lien avec risque O_o !

    RépondreSupprimer