mercredi 30 janvier 2013

Hitchcock







Dans le cadre du cours de télé-projet, la thématique de ce premier projet était identification. Ainsi dans l’œuvre ''Hitchcock', on y observe le célèbre réalisateur habillé, coiffé et maquillé en femme. Ainsi, l’œuvre se concentre sur l'identité de la femme, selon les films d'Alfred Hitchcock, celle de la femme blonde qui est à la fois belle et dangereuse. Ce qui est intéressant dans les œuvres du réalisateur, est que la femme(blonde) devient un objet de frustration, de danger, ainsi que d’obsession et de pulsions sexuelles refoulées, cette obsession de la femme blonde présente dans l'ensemble de l’œuvre d'Alfred Hitchcock reste nébuleux pour de nombreux adepte du cinéma, mais aurait été causé par une enfance solitaire et un physique ingrat qui la beaucoup complexé, l’empêchant d'atteindre un idéal sexuel . Pour revenir à l’œuvre, deux clins d’œil sont présents dans le dessin. Le premier, le plus frappant, est que l'accoutrement féminin du réalisateur, sert non seulement à suggérer son attrait obsessionnel aux femmes aux cheveux blonds, mais fait aussi référence au tueur du film Psycho, dans lequel le tueur revêt les vêtements et une perruque, ayant appartenu à sa mère pour commettre des meurtres. Le deuxième est la coupe de cheveux qu'a porté l'actrice Tippi Hedren dans le film Les oiseaux, actrice qui d'ailleurs sera parfois l'objet de pulsion du réalisateur.

Hitchcock 
02/30/13

16 commentaires:

  1. J'adore le dessin, quelques esquisses préliminaires auraient été aussi intéressant à voir pour nous montrer ton processus artistique!

    RépondreSupprimer
  2. La recherche de l'identité est très intéressante on voit que tu est aller chercher plus loin que le mots même ... Bon projet

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton coup de crayon et les gros traits noirs, ton personnage est vraiment bien dessiné et le sujet est bien interprété! Mais j'ai aperçu un petit poil dans le coin à gauche de la photo xD

    RépondreSupprimer
  4. J'aime le fait que tu es mis de la couleur seulement dans les cheveux et sur la bouche, je trouve que ça met l'accent sur ses éléments qui représentent la féminité . Le concept est aussi très intéressant puisque tu le rattaches à tes connaissances sur Hitchcock. J'aime le côté psychologique que tu es allé cherché dans comment tu as exploité ton thème de l'identification.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une œuvre esthétique et pensée. Je trouve ta recherche extrêmement intéressante. l'identification mais personnifier par sont art (celui d'Hitchcock) donc l'identification d'un artiste par son oeuvre mais en même temps on peut aussi voir ton identification par le choix de ton sujet.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la technique de ligne hachurées que tu as utilisé pour créer ton image. Il n'y a pas trop de couleurs et cela rend ton oeuvre intéressante.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Steven, je trouve ton projet super. J'envi ton talent en dessin haha!!!! On voit que tu as fais une recherche très poussée, ça ajoute a ton oeuvre.

    RépondreSupprimer
  8. Belle exploitation du mot identification. J'adore le dessin fait a la main. Ta description décrit bien ton œuvre et prouve que tu a fait de la recherche .

    RépondreSupprimer
  9. La photo de ton dessin aurait pu être bien mieux. Avec tes qualités de dessinateur cette image aurait pu sortir mieux

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup la technique de ligne hachurées que tu as utilisé pour créer ton image. Il n'y a pas trop de couleurs et cela rend ton oeuvre intéressante.

    RépondreSupprimer
  11. Connaissant juste Hitchcock de réputation, j'trouve sa assez intéressant le lien entre ses films, les femmes et sa vie personnel. Sympathique même. Drôle aussi. Une sorte de fausse Maryline Monroe travesti. Aussi l'aire de boeuf qu'il a.

    RépondreSupprimer
  12. Le dessin à la main est bien réussi, j'ai aimer qu'il y ait des références avec des films tels que les oiseaux ou psycho alors que ton sujet était Hitchcock, cela suggère une bonne recherche et une bonne exploitation du terme Identification. À vouloir perfectionner le dessin, j'aurais tout de même pris garde à la précision des traits, notamment au niveau des épaules ( réalisme ).

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie œuvre,le résultat est super avec le style BD, et bonne connaissance de Mr Hitchcock.

    RépondreSupprimer
  14. La façon dons tu as décider d'exploiter le sujet de l'identification est vraiment super. Beaucoup de recherche, un beau concept intelligent vraiment je n'ai rien a redire de ce côté. Pour la réalisation, encore là, je trouve ça très bien que tu te sois tourné vers un esthétique croquis, ça fait un lien puissant avec ton concept. Si je dois faire un commentaire négatif ce serait la qualité de la photographie: elle est un peu jaune, mais c'est vraiment pas la fin du monde ;) !! Beau projet

    RépondreSupprimer
  15. J'adore l'esthétique de l'oeuvre, le dessin est superbe. Mais n'y aurait-il pas un lien avec l'oeuvre de Marc Séguin http://www.marcseguin.com/fr/2005.php?art=140 ??

    RépondreSupprimer