mercredi 30 janvier 2013

Romain Clément


Romain Clément est un photomontage fait à l'aide de Photoshop sur Albert Spaggiari. L'oeuvre est constitué d'un texte décrivant sa vie, des plans de son évasion et d'une image cinéma 4D. Albert Spaggiari est un criminel français ayant été emprisonné pour avoir volé la société générale de Nice en France, après quoi il s'est évadé pendant sa comparution au palais de justice. Il est, selon moi, un expert dans l'art de la fuite, car il a vécu les douze dernières années de sa vie en cavale, alors qu'il fuyait les policiers de plusieurs pays. Il a voyagé partout de par le monde en se cachant, il  a même eu recours à la chirurgie esthétique pour changer son apparence Sa fuite le mettait en danger de mort, mais c'est ce qu'il avait choisi au lieu de la vie en prison. Il assumait toutefois pleinement son crime, il se ventait même d'avoir été le cerveau derrière le «casse du siècle». J'ai choisi le photomontage car je voulais garder une esthétique simple et sobre, présenter simplement les plans de son évasion car la vie de l'homme constitue selon moi l'essentiel de l’œuvre, la définition même de la fuite. Le titre de l’œuvre est inspiré de l'identité que le criminel a emprunté afin de poursuivre sa vie après son évasion.


15 commentaires:

  1. Ton rapprochement avec la fuite est intéressante mais ton image est peut-être pas assez claire. J'aurais choisi un autre moyen pour présenter ton texte sur l'image.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le fait que tu aies aller chercher un fait historique pour t'inspirer. Je trouve le concept vraiment intéressant, mais personnellement l'esthétique me parle moins. Peut-être que je n'aurais pas mis d'écriture dans le milieu et que j'aurais plus mis l'accent sur le tracé de l'évasion seulement.

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée et recherche :D !!! On voit bien le sujet et les plans de la fuite du criminel. Ceci est une bonne association du thème et très pertinent.

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois une bonne recherche d'information et l'oeuvre explique bien cette histoire très intéressante, malgré ces bons points et même si l'oeuvre semble plus conceptuel qu'esthétique, je trouve l'aspect esthétique et impression négligé et plus ou moins réussi.

    RépondreSupprimer
  5. le sujet pour la fuite est intéressant mais l'image est peut-etre un peu trop charger.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. La structure de l'image est très intéressante.Le personnage derrière l’œuvre est vraiment fascinant,
    cependant je crois que l’oeuvre aurait été encore plus cool, si elle aurait été faite sur support physique(ex:dessin à l'encre,vrai carte de route et de pays)

    RépondreSupprimer
  8. Sujet intéressant, la thématique de la fuite bien aborder. La seul critique que j'aurais a faire: les traits sur les plan aurais pus etre fait au crayon au lieu de photoshop et peut-être même en couleur pour rapporter au thème de la fuite.

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne idée !! Beau travail, seulement le cinéma 4D qui fessai dure un peu XD

    RépondreSupprimer
  10. Bon projet, le sujet est bien exploiter. Par contre je n'aurait pas mis les barreaux de prison dans un coin proche du noir, il ne paraisse pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. La recherche et le plan son là. Résumant bien son escapade. Le résumé en article de journal laisse une belle marque de témoignage. Par contre... l'objet en bas,... je ne vois pas le lien. Mais la disposition des images est très bonne. On comprend tout en lisant aussi.

    RépondreSupprimer
  12. C'est l'fun, ta recherche est claire, ton idée de la fuite est bien sauf que je n'aurais pas mis de texte et de barreaux.

    RépondreSupprimer
  13. L'utilisation du mot fuite dans ton projet est un petit peu trop "mainstream". C'etait trop facile selon moi. Malgrés cela tu as quand même réussi à bien le représenté dans ton image

    RépondreSupprimer
  14. Bravo pour la recherche, que tu te sois inspirer d'un prisonnier en cavale pour représenter la fuite est intéressant, effectivement c'est tout une histoire cette homme. J'aime moins comment tu as disposé ton texte dans ton montage, trop central et imposant. Mais tu sais, les goûts sont subjectifs :P dans l'ensemble c'est un bon travail bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour les commentaires, je suis d'accord avec vous que l'esthétique de l'oeuvre n'est vraiment pas super, ce n'était pas mon but premier pour ce projet mais je réalises avec le recul que j'aurais du m'y consacrer plus.

    RépondreSupprimer