jeudi 31 janvier 2013

Miroiter un monde parralèle



Lorsque nous avons reçu notre thème pour le projet statique de cette semaine, je me suis vraiment demandé comment je pourrais l'aborder, comment quelque chose ou quelqu'un pourrait fuir. Il m'est alors venu à l'esprit qu'au quotidien, que ce soit de par la monotonie de notre existence ou par les  épreuves qui se dressent sur notre chemin, on tente tous des moyens échappatoires pour s'enfuir et s'imaginer une réalité différente de la notre, un petit monde bien à nous où l'on peut trouver refuge.C'est ce que j'ai voulu illustrer dans mon oeuvre et pour se faire j'ai expérimenté quelque chose de différent . J'ai placé un miroir devant moi et j'ai dessiné à même le miroir ce que je voyais à l'intérieur c'est à dire moi et le mur de ma chambre derrière avec des cousins. Par la suite, dans une optique de modification  de la réalité pour la fuir, j'ai ajouté des couleurs qui se rejoignent en spirales ainsi qu'une masse noir qui tourbillonne avec plusieurs détails . J'ai choisis de mettre ces éléments abstraits puisqu'ils illustrent quelque chose qui est justement imprécis, abstrait et invisible normalement: c'est à dire les rêves, les aspirations,les sentiments qui font qu'on imagine notre vie autrement et qui la rendent plus supportable. Je me suis ensuite placée derrière le miroir comme si cette dimension rêvée était devenue la dimension réelle se fondant , mais à cause de l'effet de reflet justement , la réalité refait toujours surface en transparaissant sur le miroir. On ne peut donc pas échapper à celle-ci ...

14 commentaires:

  1. J'adore le médium utilisée!

    RépondreSupprimer
  2. Dom dom dom, tes projets me fascine de semaine en semaine j'adore ta manière de travaillé, toujours un concept profond en dessous de tes projets que je trouve fort esthétiquement. Il y a qu'un petit bémol (C'est un choix personnel) j'aurais pris la photo debout devant un mur blanc. Sinon belle couleur belle recherche personnelle intérieur . Mon coup de coeur de cette semaine !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime la réalisation de ton oeuvre on voit la photo d'une façon différente que l'oeuvre réelle et les 2 sont intéressant. très belle oeuvre très esthétique.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime le fait que tu te soit autoportrait :) Très bonne idée d'utiliser le miroir. Extrêmement originale. Good job

    RépondreSupprimer
  5. J'adore beaucoup la perception qu'on peut voir dans tes oeuvres. Le style abstrait et original ajouter à l'oeuvre ajoute plus de détail et de texture. J'adore cette oeuvre.

    RépondreSupprimer
  6. Tes projets sont toujours très esthétique et pleins de couleurs. C'est propre a toi même et ton projet est génial. J'aime l'idée de se perdre dans son propre monde et de '' fuir '' son quotidien.

    RépondreSupprimer
  7. original! surtout pour la technique utilisé! j'aime aussi les photo que tu as pris les ajouts de texture. mais 100 pour la tachnique.

    RépondreSupprimer
  8. Très belle esthétisme et les couleurs sont très choisies.La recherche du concept est vraiment élaboré et la recherche poussé, seul petit bémol, l'image du bas est peu jaune et manquerais un peu d'éclairage(seul du haut aussi). Très bon travail.Note(le travail en vrai est encore plus sick!)

    RépondreSupprimer
  9. Dominique tu as toujours des esthétiques et des matérialités que personnes d'autre n'essaie. Tu te donne droit à l'expérimentation. En plus cela sert bien ton concept. Sérieusement beau travail. C'est très réussi

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment je te lève mon chapeau: vraiment c'est un excellent projet. Le fait que tu t'invente ton monde imaginaire idéal à travers ton vrai reflet de toi dans le miroir, c'est vraiment original et il y a une très belle recherche et exploitation du sujet donner. Encore une foi félicitation

    RépondreSupprimer
  11. wow Doum!!! ton dessin est vraiment beau !! Toi et tes supers projets!!! Tu es le reflet des idées géniales et tes concepts sont éclatant! Sauf si tu échappe ton miroir c'est 7 ans de malheurs!!!! J'adore!!!! :)

    RépondreSupprimer
  12. Cela te ressemble beaucoup, par l'oeuvre comme par le dessin. C'est coloré et très joli visuellement. J'accorde beaucoup d'attention à des oeuvres bien travaillées et difficiles à réaliser, Nice job !

    RépondreSupprimer
  13. Toujours des idées qui sortent de l’ordinaire!! Le miroir lui même est vraiment beau. Les photos explique difficilement ton œuvre, mais après avoir vu le miroir j'aime vraiment ton travail !

    RépondreSupprimer