jeudi 31 janvier 2013

Le monastère et son moine


Lorsque que je me suis penché sur ce projet, j’ai fait plusieurs recherches afin de m’inspirer et de ‘’cultiver’’ un concept brillant, enfin c’est ce que j’avais en tête. C’est ainsi que je me suis retrouvé à lire des citations au sujet de la ‘’fuite’’ et l’une d’elle ma particulièrement percutée : Le moine en fuite n’échappe pas à son monastère. Un proverbe chinois si simple, mais qui dit tout. L’on a beau fuir, mais la raison et la tourmente ELLES ne nous quittent pas. Trêve de philosophie, maintenant rentrons dans le vif du sujet : le visuel est assez sombre, c’est voulu. Le ‘’background’’ dans un style grunge, ou l’on peut voir des lignes horizontales et des éclaboussures vectorisées, était dans le but de faire un lien avec les vêtements clichés que porte les prisonniers que l’on voit dans les films (comme les Daltons). Bref, c’est un clin d’œil au fait que même en fuite, l’on reste prisonnier de ou des problèmes que l’on a refusés de faire face. Ensuite, j’ai imager un moine ‘’transpercé’’ par le fond et j’ai positionner des photographie d’avions en papier cartonné pour symboliser la fuite : c’est efficaces, rapides, mais à un moment ou un autre elles retombent au sol et ce souvent de façon radicale. Toujours, la fuite est le moyen facile, mais peux importe les problèmes, ceux-ci nous suivent que ce soit intérieurement ou physiquement, et cela n’est jamais sans mal.

14 commentaires:

  1. Je ne comprend pas vraiment le rapport des avions en papier par rapport a ton proverbe. Sinon ta composition est belle et les couleurs représente bien se que tu veux montrer. Beau travail

    RépondreSupprimer
  2. Style Gothique/Grunge que j'adore, très bien utilisé. On vois très bien le thème que pouvait ressentir un homme pieux au Moyen-Âge. Si l'un voulait partir celui ci tellement attaché à son lieu de culte, il reviendrait se repentir. Bon projet. Surement mon préféré de la journée.

    RépondreSupprimer
  3. Elle esthétique un peu chargée mais intéressante. J'aime bien ta citation. Mais les avions en papiers ont un peu trop d'importance j'aurais prioriser le moine.(mettre l'avion en dessous de ton moine)Mais bon c'est un choix personnel. Sinon, bravo j'adore ton esthétique dans a peu près tout tes projets depuis le début de l'année !!

    RépondreSupprimer
  4. On voit le travail, tu as du mettre beaucoup d'efforts comme à l'habitude et cela donne toujours d'assez bon résultat. Le peu de couleurs et la simplicité des traits comme la simplicité de ton idée ne nous casses pas la tête en la regardant et c'est bien.

    RépondreSupprimer
  5. exploitation du thème différente et très intéressante j'aime les ligne et les splachs j'aime la couleur qui fait vieillie C'est jolie ^^ j'aime moins les avion en papier mais c'est un gout personnelle

    RépondreSupprimer
  6. Ton mélange des médiums est très réussi, perso j'ai beaucoup de difficulté à mélanger aussi bien illustrator et photoshop en gardant un style autant soutenu. Par contre, dans ton texte tu parle beaucoup du visuel mais tu ne développes pas assez ton concept

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ta recherche et les couleurs harmonises l'affiche !! L'écriture est bien choisie et j'aime le personnage ! Bravo :) !! ohh et oui j'adore les petites taches en éclaboussure!!!

    RépondreSupprimer
  8. Super concept et esthétique tres réussi si ce n'est que les avions prennent peut-etre trop de place par rapport au moine. J'aime vraiment la citation que tu as prise elle est tres lourde de sens. je trouve que justement cette citation aurais pus prendre le dessus sur l'oeuvre mais non parce que l'esthétique renferme assez de double pour comprendre la phrase,

    RépondreSupprimer
  9. J'aime le fait que tu a exploiter la photo et le réel. L'effet jaunâtre j'adore.! Très belle esthétique de ton œuvre. J'aime l'effet de la fuit avec les avion en papier.

    RépondreSupprimer
  10. Encore un travail qui exploite a fond le thème. Très beau projet, le moine est débile !! Petit détail qui m’agace, je croie que une seul avion aurai pu être correct.

    RépondreSupprimer
  11. Montage sur le photoshop,très bien fait
    Insertion des avions ,bien rendu, pas de pixels
    Esthétique général,awsome!
    Personnellement j'aurais peut-être utiliser un autre sorte de lettrage mais il ressort quand même très bien.

    Très bon travail.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime vraiment les textures que tu as mis, comme celles être autre sur tes avions de papiers. Les taches de couleur noir ça fait intéressant. Et j'adore comment tu as fait ton moine, c'est vraiment beau le choix des couleurs, les tracés et le fait qu'il se marie avec le fond , mais s'en détache à la fois. Ce que j'aime moins c'est l'avion en papier du haut, je l'aurait peut-être fait plus petite pour ne pas que le bout de l'aile arrive dans le milieu du visage du moine. Autrement, j'aime vraiment ton projet, c'est super beau, le concept est simple, mais c'est bien trouvé :) !!

    RépondreSupprimer
  13. Le Côté estétique est parfait. Pour être franc je suis jaloux.

    RépondreSupprimer