mardi 3 mars 2009

Cochenille

J'ai décidé de me pencher sur l'origine du rouge. On oublie trop souvent l'origine des choses. J'ai donc voulu mettre en image cette ignorance.

L'utilisation du pigment rouge est très répandus dans le monde. La plus grande partie de ce pigment provient essentiellement du Pérou. Environ 50 000 personnes assurent la récolte d'un insecte pas plus grand que le bout d'un doigt: la cochenille.

J'ai donc modéliser des cochenilles en 3D que j'ai disposées sur le cactus caractéristique qu'elles envahissent, le figuiers de Barbarie. L'une d'elle est éclatée pour montrer le carmin , utilisé autant dans l'industrie alimentaire que textile.





5 commentaires:

  1. la recherche est intéressante.
    Mais l'esthétique réduis la force de ton travail :(

    RépondreSupprimer
  2. Le rendu me laisse un peu sceptique, mais la recherche qui l'entoure est très songée. Ton questionnement sur la provenance du rouge est très pertinant!

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui... o__o

    RépondreSupprimer
  4. JVais me coucher plus intelligent ou moins niaiseux ce soir.

    RépondreSupprimer
  5. Bon questionnement!! L'idée est bonne je trouve !! la réalisation technique n'est pas super mais cest suposé compté pour 10% seuelement alors..

    RépondreSupprimer