lundi 2 mars 2009

.: L'être de chair qui rêvait d'être remarqué :.


-----------

Pour le dernier projet ROUGE, j'ai choisi de terminer avec le format Statique. Il faut savoir que pour moi le rouge représente les émotions, le sang, le corps humain, la vie etc. Alors, lorsque j'ai eu l'illumination pour ce projet, je me suis rendu compte qu'il y a plusieurs interprétations possible. J'ai toujours été fasciné par le corps humain et de ce que cela implique. Travailler en rapport avec les émotions humaines est très inspirant pour moi et sûrement pour plusieurs autres! Et enfin, le sang qui est soit symbole de la vie et de la mort, a la chance d'avoir la couleur rouge ;)

Donc, j'ai exprimé en premier lieu l’invraisemblance. Nous avons toujours vus et verrons sûrement encore, l’être humain entièrement recouvert de peau et jamais l’inverse. Je trouvais à la fois comique et intéressante, l’idée qu’un être vivant soit placée dans un milieu publiquement banal (le métro) et qu’il est quelque chose d’anormal. J’ai joué avec l’inusité et l’impossible.
En second lieu, j’ai exprimé la solitude de l’individu. Le fait que chacun nous soyons seuls en un sens, et que chacun nous nous soucions de noter personne. C’est la raison pourquoi j’ai illustré un homme lisant son journal, il ne se souci aucunement de l’autre qui devrait susciter beaucoup d’émoi et de provocation. Mais c’est la banalité qui est ici représenté, même l’être de chair, est impassible : soit par solitude, soit parce qu’il ne se souci pas de son apparence, ou soit parce qu’il se souci de lui-même. En étant de chair, il est unique et les autres ne le voient pas comme étant différent. Ce que dans notre monde, aurait été scandaleux, est ici d’une banalité pathétique.
Pour le côté esthétique, j’ai mis le fond en noir et blanc pour démontrer la banalité et l’être de chair en couleur, pour le mettre en évidence. J'ai tout fait à partir d'une tablette graphique...

10 commentaires:

  1. Tes dessins sont vraiment impressionnants. Tu as beaucoup d'imagination, et tu l'utilise bien! Continue!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve les ombrage de oiseaux sur le manteau du gars vraiment hot

    RépondreSupprimer
  3. l'homme a la tuque est magnifique

    RépondreSupprimer
  4. Peut-on faire un lien avec la circoncision?

    RépondreSupprimer
  5. On voit toute la recherche au niveau de l'anatomie, très réussi au niveau du traitement des muscles, on sent bien les fibres. L'atmosphère générale de détente et même d'indifférence est bien perçue. Félicitations! C'est vraiment très beau. De calibre professionnel. À ta place, je penserais à le faire imprimer en gros format, ou sur un t-shirt.
    Thumbs up Lo!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien le fait que le regard de l'homme à la tuque est très bien dirigé.

    RépondreSupprimer
  7. Arrête pas le progrès Laurie! Je te l'ai déjà dit mais tu ne cesse de me surprendre avec de nouveaux projet qui intégre cette esthétique tellement trippant! ÇA FAIT DU BEAU DANS MES YEUX! Tu portes toujours un questionnement très intéressant, bref... grats! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Evans! Si tu vois mon message je serais vraiment curieux que tu m'expliques le lien que tu peux faire avec la circoncision?????

    RépondreSupprimer
  9. c'est bien tu améliore ton style et l'esthétique..

    RépondreSupprimer