mardi 24 février 2009

L'ensemble vide

J'ai tout d'abord voulu me pencher sur ce qu'était en fait le vide. Le vide est par définition l'absence de chose. Parménide , un philosophe grec du Ve siècle, disait: " l'être est, le non-être n'est pas." Pour lui le vide était un non-être, et ne pouvait donc exister.

J'ai fait l'image en 3D pour évoquer l'absence de matière étant donné son format numérique. Ça représente une pièce complètement vide dont les mur son marqué d'un cercle scindé par une ligne allant du sud-ouest au nord-est. Ce signe, en langage mathématique, représente l'ensemble vide qui est l'ensemble qui ne contient aucun élément.

Le tout donne une représentation du vide dans sa plus simple expression, c'est à dire rien.


3 commentaires:

  1. Je trouve l'oeuvre finale simple, mais je trouve que la recherche qui entoure ton oeuvre est assez bien poussée et très intéressante! Ton questionnement est juste.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais aimé que tu arranger ta texture du mur du fond , elle est étiré ! et le cercle chie !

    RépondreSupprimer