jeudi 21 février 2013

Corps d'Icare à son père offert

Pour le thème de cette semaine qui ,dans mon cas, était ''Dédale'' , j'ai d'abord commencé par définir le mot et en chercher tous les sens possibles pour m'inspirer. Ce qui a le plus attiré mon attention c'est un mythe grec qui est rattaché à un personnage mythologique se nommant ''Dédale''. Pour faire une histoire courte: celui-ci et son fils prénommé Icare étaient dans un labyrinthe donc ils ne trouvaient pas l'issue et qui était habité par un minotaure. Pour se sauver d'une mort imminente, ils avaient choisi la voie des aires  en fabriquant des ailes à l'aide de plumes d'oiseaux qu'ils avaient trouvées. Dédale avait conseillé à Icare son fils de ne pas voler trop haut sous peine de fondre au soleil et bien sûre, celui-ci n'ayant pas écouter ses précieux conseils : je vous laisse deviner la suite .. Ce qui m'a vraiment accroché c'est l'aspect ''fondu'' d'imaginer le résultat à la suite de cette fonte au soleil. C'est donc ce que l'on voit dans ma photo , il s'agit d'un morceau du corps d'Icare qui a fondu , mélange de sang, de plume , de parties calcinés et la partie or représente le fait qu'Icare a du sang royal et aussi un peu l’aspect fantastique , magique de la mythologie grecque. Pour la réalisation, j'ai utilisé de la colle chaude blanche et de couleur que j'ai ensuite peint, des brillants , du verni à ongle argent et des plumes. Avec mon titre, j'ai voulu rattaché un aspect narratif, en laissant croire qu'on tend un morceau du corps d'Icare à son père Dédale.

13 commentaires:

  1. C'est l'fun parce que t'as pris le côté mythique mais tu l'as exploité a 100% c'est recherché. SAuf que sans l'explication je croyait que c'était une carcasse d'animal mort de loin.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore comment tu peux faire tes oeuvres, l'esthétique est toujours au maximum avec tes oeuvres. Le lien entre chacune des parties de ton oeuvre bien expliquer. Mais... comme pour Marie... et ceux qui ont employer le labyrinthe... c'est trop évident. Mais très bon choix. La mythologie est toujours un plus.

    RépondreSupprimer
  3. L'explication est bonne et détaillée.La photographie est bonne et intéressante,mais elle n'est pas centrée! Mais c'est une erreur qui arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime ça que ça ne soit pas centrer.

      Supprimer
    2. Je déteste quand c'est centré XD. Je sais pas pourquoi c'est psychologique :P Je met toujours mes choses plus à gauche ou a droite XD

      Supprimer
  4. Toujours très esthétique, Bravo Dominique. J'aime que tu es amener un côté plus ''trash''a ton projet. Tu as ta propre technique. L'effet des ailes écraser est très bien réaliser, j'adore ton projet.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ton projet, vraiment original comme visuel et comme médium. Belle recherche, personnellement moi j'aime les projet à teneur mythologique et non je trouve pas que c'est la vois facile quand on l'exploite comme tu la exploiter :) Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Wow juste wow... encore une fois ton oeuvre m'impressionne tu est très créative et ton oeuvre est très forte ton expérimentation a donner un très bon résultat le lien avec la mythologie est bien j'aime beaucoup ta photo mais j'aime encore mieux ton oeuvre réel.. bref excellent projet!

    RépondreSupprimer
  7. Beau cadrage, bien pensée. le position des mains met vraiment en valeur le "corps". On comprend tout de suite et l'aspect esthétique est super.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime le fait que tu utilise une histoire de la mythologie! C'est vraiment beaux l'effet un peu morbide je crois que tu as voulu illustrer et cela me branche XD !! Très réussi Doum :) !!!Et belle recherche!!!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est lfun que tu es travaillé le thème de cette façon, j'imagine la scène et cela me fais rire. Bon travail Dom

    RépondreSupprimer
  10. Tu fais toujours des oeuvres plastique vraiment intéressantes! mais comme à mentionné Virginie la photo ne nous permet pas de bien comprendre la matérialité de l'oeuvre, peut-être s'il y avait eu plus d'une photo! D'autre part l'aspect narratif relié à a mythologie est vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer