mercredi 27 février 2013

Rothko


Dans l'oeuvre Rothko, on y retrouve une sculpture de prométhée,( le titan qui fut punit par les dieux pour avoir apporté le feu (connaissance) aux hommes),qui se métamorphose en une oeuvre du peintre. Dès lors, on pourrait se demander, pourquoi avoir utiliser le mythe de prométhée pour parler de Mark Rothko? Simplement que le peintre cherchait à faire revivre la mythologie via ses toiles, celui ci croyant que l'homme moderne avait sombrer dans la mélancolie suite à la dégradation du mythe dans la croyance populaire, suite aux avancements scientifiques et technologique, rendant de ce fait l'art mélancolique.Donc, j'ai décider d'exprimer cette mythologie rothkotienne via la liquéfaction du mythe ( destruction de la mythologie) vers un idéal abstrait, devenant une toile de Rothko( renaissance du mythe). J'ai utiliser prométhée car il est une figure mythologique très connu et surtout pour l'esthétisme de la pose.



Steven, Rothko  

11 commentaires:

  1. Encore un excellent projet Steven. Mon favoris de la semaine. Emploie sur la Mythologie et le style abstrait pour finir comme un carré de Mark Rothko. Très bonne idée. L'emploie de la forme c'est ce qu'on vois le plus de MR. Très bonne exploitation et bonne explication.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que tu fais de très très bon projet Steven, vraiment avec une semaine de délai c'est impressionnant que tu est un visuel aussi fort et une aussi belle recherche pour ton projet. Tu te surpasse semaine après semaine. Même si je cherchais j'ai rien de négatif à dire

    RépondreSupprimer
  3. Encore un bon projet cette semaine.
    Recherche très poussé encore une fois.
    Très belle esthétique
    Belle explication qui amplifie ton projet.
    Belle vidéo et bon travail

    RépondreSupprimer
  4. Bonne recherche sur prométhée. ta démarche pour réaliser ton projet est assez spéciale je me posais 10000 questions.Bravo encore un projet super !

    RépondreSupprimer
  5. Belle recherche sur la mythologie.. Mais je crois qu'on veut plus savoir comment tu a procédé pour faire ton travail qu'une présentation sur la mythologie.

    RépondreSupprimer
  6. Je vois les toiles assez vides de sens de Rothko, et je vois ton projet mythologique et tout et tout et par la complexité de ta conceptualisation je trouve que c'est peut-être moins a sa maniere. Malgré tout les liens sont bons, le vidéo est super intéressant. J'aurais raccourci le concept, plus simplifié dans tes explications parce que ton vidéo est quand même assez simple, mais RÉUSSI !

    RépondreSupprimer
  7. My god que ça du être long!??? Sérieux c'est vraiment excellent Mr.Bourque !!! L'esthétique est génial et très conceptuel !! BRAVO :D L’animation est vraiment cool !

    RépondreSupprimer
  8. rechercher excellente comme d'habitude. L'esthétique torche j'aime vraiment et le son est ajoute un notion de temps intéressante. Tu parle de la connaissance et dans un sens aussi Rothko veut interroger, il veut apprendre. Un artiste je crois veut apporter des connaissances en quelque sorte a ceux qui vienne voir son travail comme prométhé ave le feu.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as vraiment bien cerné l'essence de Rothko et son désir de mettre un aspect mythologique dans ses toiles. J'aime vraiment le concept ! Seule chose, j'aurais mis la vidéo plus lente, pour que le processus de transformation de prométhé soit moins rapide et qu'on puisse plus profiter de l'image que ça donne.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as une recherche super profonde comme d'habitude et tu fait beaucoup de lien entre tout ce que tu fais pour l'expliquer. Mais je ne sais pas pour les autres... mais on se perd un peu dans toutes ces explications. Cela étant dit c'est un excellent travail

    RépondreSupprimer
  11. Ton video personnellement je le trouve unpeu trop court, et le fait qu'il soit court, fait que les images passe trop vite.
    Il y a aussi quelque chose qui m'énerve quand tu expliques en avant. Tu parles de ton concept mais tu ne veux pas dire comment tu as procèdé pour le faire. La prochaine fois explique comment et pas juste pourquoi

    RépondreSupprimer