jeudi 28 février 2013

Mort des nôtres par les nôtres

Cette semaine, j'avais comme contraintes  de  produire un oeuvre en mouvement, à la manière de Picasso. Ma principale inspiration m'est venue de son oeuvre nommé''Guernica''(1937). Il s'agit d'une toile (349,3 cm × 776,6 cm) qui  exprime sa réaction suite au bombardement de la ville de Guernica en exposant bien l'horreur de la guerre. J'ai voulu reprendre un peu son esthétique de par les couleurs, les formes en arrière plan ainsi que le style ''masques africains'' dont Picasso s'est inspiré pour plusieurs de ses oeuvres. J'étais aussi beaucoup intéressée par les membres qui semblent disloqués, la souffrance , j'ai donc repris tout cela mais à ma manière pour montrer ma propre révolte à moi. Celle-ci s'articule autour du fait que l'horreur est partout, on s'autodétruis entre humain avec nos guerres et nos injustices  d'ou les membres détachés du corps. Les écritures que j'ai inséré dans mon oeuvre sont malheureusement pas aussi apparentes que je l'aurais voulu , mais d'un autre côté sa montre bien le fait que la majorité du temps on décide seulement d'ignorer la souffrance que l'on cause aux autres en se voilant la face. Il est inscrit à plusieurs reprises :'' Mort des nôtres, par les nôtres". Le mouvement est créer par des attaches parisiennes que j'ai manipulé par en dessous de l'oeuvre. 

Dominique Tremblay

9 commentaires:

  1. Très bonne recherche de l'artiste, bonne idée en employant le mouvement des membres d'une oeuvre. Bonne emploie des thèmatiques plus moderne. Mais je crois que faire bouger plusieurs membres en même temps. (Plus que 2) Ouais pas assez de bras mais avec l'aide de quelqu'un sa aurait bouger encore plus. Bon projet.

    RépondreSupprimer
  2. WOW ! nous avons encore eu la même idée de sujet xD !!! J'adore ton vidéo et l'esthétique est chouette. Également, très bien réalisé, selon moi tous tes projets sont géniaux , continue!! :D Bravo Doum! :D

    RépondreSupprimer
  3. Fais attention, même si ton concept est art et songé, il manque vraiment de *punch* ca rend ton vidéo inintéressant à regarder, très prévisible. Avec la même idée et le même dessin je crois qu'il aurait été possible de faire de quoi de plus particulier ou intéressant ! Je n'ai pas vraiment aimer dsl...

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment un bon projet, le visuel rappel vraiment Picasso et son œuvre Guernica :), je trouve ca super que tu reste fidèle a tes valeur dans tes œuvres, sa se ressent et c'est ce qui les rend aussi forte.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime moins le bruit d'arrière plan et on voit un petit coin jaune mais c'Est pas si grave. Encore une fois le lien avec la guerre d'il y a un petit bout a ce qui ce passe aujourd'hui est très fort je pense que c'est plus le liens que l'esthétique qui fait la force de ton projet. Bravo Dom!

    RépondreSupprimer
  6. Tu fais toujours des trucs visuellement surprenant et très réussi. Cette semaine ne fait pas exception à la règle. L'articulation des membres n'est pas parfaite et ça aurait été cool de la voir en vrai mais c'est très réussi!

    RépondreSupprimer
  7. Très belle recherche et belle réalisation. Le dessin est aussi très bon. Mais le seul bémol que je trouve, est l'action est relativement lent ce qui fait qu'on perd un peu l'attention, une bande sonore aurait rendu l’œuvre encore plus vivante. Mais tout de même, très bon travail.

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve qu'il manque de rythme dans ton vidéo. Dans Guernica il y a je trouve plus de vitesse et de brutalité. Mais le visuel (tes dessins et le concept) sont reussi.

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment cool comme projet !! Tes images sont vraiment fidèle a celle de Picaso, je cherchais même quelle partie de l'oeuvre Guernica tu avait reproduite! Très fort!! Félicitation!!

    RépondreSupprimer