jeudi 14 février 2013

Lentille-caneva

J'ai décidé d'aborder la géométrie de façon principalement formelle. Dans mon idéation , je suis allée chercher la définition de géométrie soit :''Science faisant partie des mathématiques et qui s'intéresse aux formes et à l'espace'' . Je me suis revue en train de calculer des angles et de dessiner des formes dans mes cours de mathématique du primaire et du secondaire. Je voulais revivre ce souvenir en l'exploitant par contre sous un angle différent . J'ai enveloppé mon l'objectif de ma caméra de pellicule plastique , pour me permettre de peinturer à même celui-ci donnant l'impression de peindre ''dans le vide'' ,comme si la caméra était la feuille sur laquelle on dessine . Je n'ai jamais été attirée par l'aspect calcul de la géométrie , sa droite,son exactitude ,alors j'ai j'ai tracé des figures planes sans règles ni tout autre instrument de mesure. C'est comme quelque peu ma ''revanche'' de ne pas m'y contraindre, puisque j'avais vraiment beaucoup de difficulté à respecter des mesures et faire des lignes parfaitement droites . J'ai remplacé le traditionnel  crayon avec lequel on fait nos devoirs de géométrie normalement, par en pinceaux. Cela représente le fait que ,maintenant, quand je travaille les formes et l'espace, c'est avec la vision artistique et non celle mathématique.

Dominique :)

10 commentaires:

  1. Le retour sur les maths et les formes de calcul comme l'angle, la circonférence et le maudit théorème de Pythagore ! J'aime l'idée choisit et comment tu as abordé ton thème par les formes employer... rappeler les cahiers d'maths...

    RépondreSupprimer
  2. Belle recherche ''mentale'' très esthétique comme tu m'as dit c'est jaune un peu mais ça n'enlève rien a ton oeuvre. J'aime bien le fait qu'on est la feuille et on subit le ''sallissage'' Bravo Dom J'AIME

    RépondreSupprimer
  3. Manière de travailler très original,ça ressemble beaucoup à ta performance que tu avait faite pour Étienne.Œuvre très esthétique.Un peu jaune,mais c'est quand même très bien.

    Très bon travail!

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon, c'est bien que tu aies fait un travail sur la lentille ca fait différent et ça diversifie, thème bien exploité mais j'aurais peut-être exploiter le thème d'une façon un peu plus *punché*, mais c'est cool !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime que tes projets soient toujours très esthétiques et colorés, c'est propre a toi même. Continu dans cette voie. Ton projet est simple et efficace, j'adore l'idée que tu es changé le point de vue du spectateur.

    RépondreSupprimer
  6. Beau projet, c'est simple, efficace, un beau projet dans l'ensemble. J'aime le côté un peu plus rebelle de ton vidéo vs la géométrie. Effectivement on le sens dans ta présentation.

    RépondreSupprimer
  7. l'idée d'Espace contenu dans ton projet en tenant compte du thème géométrie est tres intéréssante. et comme tu la dit j'aime un peu moins le jaune mais pas au point de dire que sa fait pas beau. très bon travail

    RépondreSupprimer
  8. Ton idée est bonne et bien pensé mais peut-être un peu de musique aurai été cool XD Le point de vue est génial!!! :) et Bonne St-Valentin <3 !!

    RépondreSupprimer
  9. L'esthétique est vraiment intéressante, j'aime beaucoup l'idée de la lentille canevas. Par contre j'aurais poussé le concept encore plus au lieu de peintre simplement des formes.

    RépondreSupprimer
  10. Belle exploitation du sujet, l'effet de peinturer dans la caméra c'est vraiment une bonne idée !!! Remplacer le crayon et la règle par un pinceau qui fait des formes plus personnalisées ajoute une touche d'art au math.

    RépondreSupprimer