mercredi 27 février 2013

Effacer les horreurs...

On se souvient tous de cette importante toile dans le tournant de l'histoire. Guernica de Pablo Picasso représente le bombardement de la ville durant la guerre d"Espagne. Celle-ci illustre les horreurs de l’attentat, la violence, les douleurs et la morts des habitants. Dans mon vidéo, je me suis filmé entrain de dessiner des éléments de la toile et de les remettre à l'envers avec le mode « Reverse» de mon Ipad pour créer l'effet de retour en arrière. À la fin « On ne peut effacer le passé» signifie qu'il est trop tard et que le mal est déjà fait.  J'aime bien cette peinture, car elle explique beaucoup de sentiments et d'émotions que ce peuple a vécu. La Guerre m'inspire énormément dans la plupart de mes travaux et j'adore particulièrement que l'Art fait partie de l'Histoire des grande guerres.

 Bref , ce n'est pas Picasso qui a réalisé ce tableau , se sont les Allemands. 

« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi. »
                                                                                                                                     — Picasso

14 commentaires:

  1. Très bon emploie des mots, le passé peut pas s'effacer. Très bonne idée. Facile et simple. La p'tite anecdote de recherche par une citation de Picasso montre une très bonne recherche. Très beau projet.

    RépondreSupprimer
  2. Poétique comme projet, j'aime surtout le fait que tu sois sorti de ta zone de confort. Tu dit que tu a fait du dessin mais le concept est plus élaboré qu'a ton habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ça! j'ai oublié de le dire dans mon commentaire mais je sus d'accord mais y'a pas de bouton like :P

      Supprimer
    2. Oui c'Est vrai !!! J'ai oublier de le mentionner !!!

      Supprimer
    3. André Bergeron aime ce commentaire.

      Supprimer
  3. Très simple mais très réussi. Beau lien avec ces évènements atroces, intéressant le fait de ne pas avoir jouer avec des couleurs, de plus que dans ce temps, les télés n'étaient pas en couleurs ! Link link link !

    RépondreSupprimer
  4. C'est intéressant que tu te sois attardé à une seule œuvre de Picasso et que tu sois allez profondément dans ce que cette toile représente. C'est du dessin encore une fois, j'aimerais te voir expérimenter plus mais c'est réussi.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime super, j'adore quand tu reviens sur ton écriture ou celle-ci dit qu'on ne peut justement pas revenir en arrière, joyeuse contradiction visuel et symbolique.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Mpipi c'est l'fun que t'ai pas exploité le côté cubisme :P Le lien avec la guerre est très bien pensé surtout que c'est quelque chose dont t'aime parlé. C'est fun de s'intégré personnellement dans son projet!

    RépondreSupprimer
  7. Très sensible comme oeuvre. Personnellement j'ai beaucoup aimé et le fond sonore était quand même très bien choisi, dommage que la vidéo ait mal ressorti.

    Très beau travail.

    RépondreSupprimer
  8. j'aime le fait que tu exploite cette vision de la peinture. Simple mais très poétique. Ta petite citation viens vraiment complémenté ton projet.
    Beau projet.

    RépondreSupprimer
  9. C'est assez simple, j'aurais préféré que ce soit carrément l'oeuvre de Picasso qui s'efface plutôt que tes dessins, je trouve que cela aurait été plus puissant. Le concept derrière est bon, c'est bien pensé. Seul hic, tu m'as encore copié ;) XD Je t'agace !!!! :P

    RépondreSupprimer
  10. L'idée de marche à reculons illustre bien l'effet défasse. Bref.. Bon travail.

    RépondreSupprimer
  11. Très sensible comme oeuvre. J'ai beaucoup aimé cette tentative d'effacer un passé douloureux et cloisonnant. Le fond sonore est très bien choisi.
    Dommage que la qualité de la vidéo ne soit pas meillleur.

    Très bon travail.

    RépondreSupprimer