lundi 30 janvier 2012

Du solide au liquide




Le thème de cette semaine, dans le cadre du cours «Téléprojet», était «Coller/Décoller». J’ai décidé d’aborder le thème avec l’objet simple qu’est un glaçon. Plus précisément, un glaçon suspendu dans le vide par un fil à coudre au dessus d’un plat de vitre. Ce dernier se retrouvant également au centre d’un 1000 watts de projection de lumières. Le but étant de faire fondre le glaçon suspendu et que l’eau qui s’y détache tombe dans le plat de vitre. Le thème du «Coller/Décoller» est traité comme-ci. Le glaçon qui est de forme solide au départ, une fois exposé à la lumière fond et perd son eau. Donc, les particules se décolle du glaçon et tombent dans le plat de vitre qui donne au final une deuxième reconstitution, sous forme liquide cette fois-ci. Elles se recollent pour donner ce liquide transparent.

Pour la présentation du vidéo, j’ai décidé de filmer la fonte du glaçon durant 6 minutes et de la placer en trois parties de façon verticale lors du montage avec Final Cut. J’ai également accélérer le vidéo afin qu’il dure 30 secondes au total et qu’il soit plus intéressant. J'ai aussi travaillé le sujet pour que l'oeuvre soit épuré et simple.

18 commentaires:

  1. les boles me font penser à la coupe de cheveux de Jérome. faique l'imagerie du projet est de bon gout.

    RépondreSupprimer
  2. Parfait. Fantastique. Je suis sans mots.

    RépondreSupprimer
  3. Ton explication as éveillé en moi un intérêt dans la recherche de ton travail! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. BONNE IDÉE. C'est original et expérimental à la fois! C'est jaune un peu par contre

    RépondreSupprimer
  5. Trop génial :)! L'esthétique, la simplicité, l'idée ! Bravo! :P

    RépondreSupprimer
  6. j'aime ton expérimentation kellé ! L'image est belle mais j'aurais aimé voir plus clairement le glacon et le bol !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime la séparation des écrans. Le concept est super bien pensé et le résultat final est très réussi ! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  8. Tu ménarve avec tes projets de master. merci de faire monter la moyenne de la classe et de baisser ma cote R. Mais non :) je t'aime . Tes idées sont magiques , continu comme ca je n'ai rien de négatif à dire .

    RépondreSupprimer
  9. Le tryptique est vraiment bien utilisé. Les mouvements du glaçon sont super beaux. Peut-être avec un meilleur éclairage pour avoir un fond tout blanc aurait amélioré, mais en sommes, super projet!

    RépondreSupprimer
  10. Tu fais encore partie de mes projets préférés! J'adore le fait que la glace fonde en trois parties différentes. Très bonne idée, juste un petit conseil : le petit jaunâtre, mais c'est dur de l'arranger.!! Très cool!

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment intéressant. C'est une bonne piste pour un projet peut-être plus ambitieux :)

    RépondreSupprimer
  12. Très bien. Le thème est très bien traité et peu même ce laissé percevoir de différentes façons.

    RépondreSupprimer
  13. Pauvre petit glaçon! :'( Le jaunâtre était voulu?

    RépondreSupprimer
  14. wow vraiment intéressant l'explication derrière le vidéo jaime aussi la séparation en 3 de l'image.

    RépondreSupprimer
  15. j'aime la façon que tu a exploitée le thème c'est différent et vraiment intéressant, l'esthétique est belle.

    RépondreSupprimer
  16. Super projet, c'est originale d'utiliser le tryptique de cette façon j'aime beaucoup celà!!Tant qu'à moi l'éclairage ne me derange pas je trouve même ça jolie.

    RépondreSupprimer
  17. Application des connaissances artistiques, travail encore une fois épuré et précis, bien manœuvré. Les images auraient pu être plus blanches, pour garder le style simple et hyper efficace que tu as. Le projet est captivant.

    RépondreSupprimer