vendredi 20 janvier 2012

Retenue


Voici l'œuvre que j'ai réalisée en lien avec le thème de cette semaine, ''mesure''. Il s'agit d'acrylique sur support en carton (fond) et de dessin numérique (personnages), le tout regroupé et assemblé à l'aide du logiciel Photoshop.
Il est possible d'interpréter la thématique de deux façons. D'abord, les petits hommes noirs ont une espèce d'auréole démesurée par rapport à leur taille, ce qui est le lien le plus évident. Ensuite, il faut se tourner vers une autre définition du mot ''mesure''. Lorsqu'une personne fait preuve de mesure, elle a de la retenue dans ses paroles et ses actes, d'où le titre de l'œuvre. Donc, le fait que les personnages de l'image aient chacun une bulle dans laquelle les couleurs sont plus floues et moins éclatantes que celles à l'extérieur démontre que la mesure empêche les gens de s'accomplir complètement, qu'elle constitue une contrainte. On peut aussi voir l'auréole comme une sorte de cadre qu'ils ne peuvent franchir. Enfin, le fond éclaté et très coloré a été réalisé dans un but purement esthétique.



21 commentaires:

  1. Ma me retenir de faire un commentaire. la pognes-tu???

    RépondreSupprimer
  2. C'est un des meilleures projets dans le cas de la mesure, j'adore l'effet de peinture dans le fond et les petite personne... T'es hot Sophie!!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle ensemble pour ton oeuvre. J'aime le mélange de la peinture et du Photoshop! Le fait que ce soit un peu plus abstrait comme oeuvre lui donne sa touche d'originalité :) J'AIME

    RépondreSupprimer
  4. Wow c'est vraiment beau. J'ai l'impression qu'il y a une bonne recherche derrière ton projet .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime l'idée par contre je n'aime pas l'ensemble des couleurs.

      Supprimer
  5. Super idée, j'aime le concept et la description du lien avec le thème. Bonne idée de médium j'aime.

    RépondreSupprimer
  6. Serieusement l'image du fond je l'aime bien mais les bonhommes laisse a désirer on les voient mal.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai l'impression qu'il y a eu un attentat terroriste au Village sur Glace de Roberval.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien ! C'est une belle composition éclatée!

    RépondreSupprimer
  9. L'image fonctionne bien avec ton concept, on comprend bien même sans le texte. Bon projet!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le tout, les couleurs vives et les bonhommes ! :) La texture est belle et l'ombrage des petits personnages rajoute une touche très esthétique.

    RépondreSupprimer
  11. La réalisation numérique est très intéressant. L'effet des bulles sont efficaces, on dirait vraiment des bulles d'eau.

    RépondreSupprimer
  12. wow! l'idée derrière le concept est vraiment bonne et l'esthétique aussi!

    RépondreSupprimer
  13. Semi abstrait, semi concret. Un effet de "loupe"dans les silhouettes bien réussi. Effet de renfermement, espace confiné, mesurer en petite quantité. Aime.

    RépondreSupprimer
  14. Il faut avoir les explications pour bien comprendre ton oeuvre et j'aime cela. très originale!

    RépondreSupprimer