lundi 30 janvier 2012

Voici la "Machine Inutile #2". L'œuvre n'est pas la vidéo, mais la sculpture elle-même. Il s'agit d'une machine qui, par le biais d'un mécanisme comprenant une roue à came, colle et décolle une bande de Velcro. La sculpture est inspirée de plusieurs œuvres et artistes. D'abord Jean Tinguely pour les scluptures cinétiques.Ensuite, l'esthétique de l'œuvre en soi rappelle toutefois l'esthétique des performances d'Étienne Boulanger pour la texture du bois d'œuvre omniprésente et pour l'utilisation de mécanismes simples dans la création.  Finalement, le principe de machine qui n'a pas d'utilité pratique autre qu'amuser peut-être, est directement inspiré de la "Most Useless Machine Ever" qu'on peut voir ici -->  http://www.youtube.com/watch?v=KxaWvJ-ziXA

13 commentaires:

  1. C'est plate que la caméra bouge un peu trop mais l'idée est bonne. Il y a beaucoup trop de bruits avec la machine, mais le concept est très bon!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est cool que tu l'ais fait toi même cette ''Machine inutile'' ! J'aime aussi beaucoup les trois angles de caméra :) C'est beau comme projet Marco!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un projet qui a sans doute demandé beaucoup de recherche et de ''gossage''. Je trouve cela très bien, c'est hors du commun et attire l'attention ! Très beau travail !

    RépondreSupprimer
  4. Très belle machine! De bonnes idées derrière ce projet! Belle recherche!

    RépondreSupprimer
  5. Emprisonnant comme D'habitude. Aussi bien l'exploitation du sujet que la manière don tu l'as présenté mon cher.

    RépondreSupprimer
  6. Belle idée, beaucoup d'effort, beau résultat

    RépondreSupprimer
  7. On vois aisément un effort fourni avec cette machine. J'en veux 3! Une bande plus collante aurais peut-être été mieux par contre.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime le fait que tu fabrique ton oeuvre video par tes mains c'est intéressant de voir une autre perspective!

    RépondreSupprimer
  9. Très efficace :D
    Je suis contente que tu es réussi à la réaliser.

    RépondreSupprimer
  10. On voit l'effort que tu as mit dans la production de cette machine et c'est aussi vraiment originale j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  11. Très belle conception. J'aime le concept de la simplicité!

    RépondreSupprimer
  12. Construction des mains de l'artiste en totalité, j'aime bien. L'audio rehausse l'effet percutant et machinal de l’œuvre, et l’esthétique du bois renvoie l'idée que l'engin mécanique est l'ouvrage de l'humain, c'est ce que je vois. L'endroit de l'entreposage, où elle a été archivée, aurait pu être modifié un peu pour mettre en valeur davantage le travail afin d'exploiter le visuel du cadrage sur la vidéo.

    RépondreSupprimer