lundi 30 janvier 2012

Trans-phở



L'œuvre présenté ci-haut exploite le thème transparence au sens figuré. Après quelque s recherches je suis tombé sur un article qui m'a beaucoup inspiré. Dans cet article, l'auteur cite un ex-héroïnomane qui pour lui la transparence signifie d'être honnête envers soi-même ainsi qu'avec les autres. Cette définition m'a permis d'approfondir le sens porté à mon œuvre. La vidéo présenté propose certaines réalités non-visibles, mais qui sont évidentes pour les proches des personnes touchés. Des réalités liées aux troubles mentaux qui poussent certains à changer de sexe ou de devenir dépendant à des produits pharmaceutiques afin de les mouler dans notre société. Les maladies mentales sont présentes dans notre quotidien et touchent chacun d'entre nous à des niveaux différents.
Ensuite, l'extrait sonore provient de la chanson des Vulgaires Machins : Les gens de l'occident. Cet ajout musicale présente quelques réalités des femmes de l'occident,  pourtant dans la version complète de la chanson le groupe fait aussi référence aux réalités des hommes. J'ai choisi cet extrait afin d'accentuer le contraste avec la vidéo qui contient non des paroles, mais des mots ciblés caractérisant l'image de l'homme.

18 commentaires:

  1. Très original. C'est fantastique.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée de présenter simplement des mots et de s'appuyer a une cause.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime le concept et l'image du fond. J'aurais aimé une action autre que seulement les mots qui bougent, mais ça passe tout de même bien son message !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée mais le vidéo est un peu simple selon moi et la trame sonore est bien choisie par rapport a ton oeuvre!

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais peut-être intégré des images de personnes en lien avec le sujet ou quoi que ce soit.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime l'idée que tu as eu avec le thème transparence, ça fait peut-être trop pub, mais l'idée est là!

    RépondreSupprimer
  7. Ton concept est peut-être un peu confus. Les changement d'opacité du texte sont intéressant. As-tu versé des compensation à la SOCAN pour les droits d'auteur? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de la SOCAN mon grand. Je t'offre le plaisir d'aller lire le Blog des Vulgaires Machins par rapport a leur nouvel album acoustique et leur

      Je cite deux extraits de leur blog :
      D’une part, nous croyons que la musique se doit de circuler librement ...
      Nous préférons vous offrir l’accès à notre musique plutôt que de vous en savoir privée.
      - Vulgaires Machins

      Supprimer
  8. Tu a vraiment bien exploité le sujet Wil, pis un bon choix de group également .

    RépondreSupprimer
  9. Ton concept est très bien pensé, par contre le vidéo est un peu trop simpliste. La musique s'agence bien avec l'oeuvre ! C'est beau :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est une belle recherche je trouve que ça dévie du thème principal un peu

    RépondreSupprimer
  11. J'aime l'idée qui est plus réfléchi et sonore que imagé avec des personnes! Ont comprend bien l'idée avec les mots! Et la trame sonore est bien choisi! :)

    RépondreSupprimer
  12. Net amélioration depuis l'ancien projet! Semble plus complet et plus fini. C'est heureux que tu ais trouver un concept intéressant sans travailler uniquement le visuel.

    RépondreSupprimer
  13. j'aime l'interpretation différente du thème et sa simplicité! vraiment mon genre de projet

    RépondreSupprimer
  14. Le concept est intéressant. Par contre, le produit final me fait penser à une publicité de conscientisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon but n'est pas de vous laisser transparent après le regard de mon oeuvre.

      Supprimer
  15. Conception de la transparence originale. Les mots on une force et tu l'as rendu avec la musique qui augmente le sens. Bon travail, bonne recherche et composition intrigante, ça nous donne l’impression de vouloir en voir davantage et c'est une bonne chose tant qu'à moi.

    RépondreSupprimer