lundi 30 janvier 2012

Pure Chronologie



Pour ce projet, on nous a demandé de faire une vidéo sur le thème de la ‘’transparence’’. J’ai  commencé par chercher la façon de faire la vidéo, mon choix s’est arrêté sur une animation image par image. Ensuite, l’idée de transparence m’est venue quasiment d’un coup, faire un blanc sur blanc. J’ai décidé de prendre le corps humain comme objet principal, j’ai peint mon mannequin avec de la gouache blanche, sur un fond de la même couleur. J’ai pris des photos pour ensuite les embellir avec l’effet de luminosité. Je voulais démontrer que la transparence des choses peut se dissimuler entre la personne et le mur. Le mannequin se fond dans le mur, il devient donc transparent, invisible d’un sens.

24 commentaires:

  1. JADORE CA MERDE ! c'est épuré et beau travail little bobby !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un super idée!! Beaucoup de travail et belle recherche aussi!

    RépondreSupprimer
  3. La trame sonore est fantastique. L'effet de l'avion est un peu bizarre. Sauf cela, Le reste est excellent.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'idée et le rendu final. C'est un excellent projet qui a demandé beaucoup de travail (je peux en témoigner !) Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. L'effet de disparition à la fin est bien fait. J'aime peut-être moins les mouvements des images qui sont trop sec un peu. Bon projet, bravo!

    RépondreSupprimer
  6. C'est très esthétique, c'est ton style de projet! J'aime moins la musique de fond par contre, je trouve qu'elle n'a pas de lien avec le sujet mais bon !

    RépondreSupprimer
  7. j'adore l'idée ! Patrice t'es fantastique xx . Et bravo aussi a Kelly de s'être donné CORPS et âme pour ton projet

    RépondreSupprimer
  8. J'adore l'idée ! Du blanc sur blanc ! :) La trame sonore fonctionne bien avec ton idée :)

    RépondreSupprimer
  9. C'EST BEAUUUUUU ! J'aime beaucoup ça, avec la musique ça donne une belle effet !! J'regrette moins d'avoir fait la le mannequin quand j'vois le beau résultat que ça donne :) !

    RépondreSupprimer
  10. Elle semble disparaître tranquillement dans le blanc. C'est une belle utilisation de la lumière.

    RépondreSupprimer
  11. la musique va trop bien avec le mouvement des photos! c'est mon projet préféré!

    RépondreSupprimer
  12. L'effet avec la lumière donne beaucoup l'effet d'un dessin. C'est chouette quand le regardant on hésite sur ça. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement vrai, j'y avais pensé moi aussi!!

      Supprimer
  13. Je crois que c'est très inspiré des artistes qui nous ont été présenté, mais en même temps c'est adapté au thème et j'aime beaucoup ceci! la caméra bouge unpeu de toute les façon, mais j'aime bien celà. belle esthétique.

    RépondreSupprimer
  14. J'aurais laissé tomber les effets sonores, qui selon moi ne sont pas en lien avec les images. L'explication est bien.

    RépondreSupprimer
  15. Lumineux, intégration attrayante de l'humain dans l’œuvre. J'aurais aimé une musique plus expérimentale, mais elle colle bien au défilement de la vidéo. Bravo Pat!

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve cette œuvre génial ! Premièrement, car ton concept se rattache parfaitement bien au thème de la semaine, la ‘’Transparence’’. Il y a beaucoup de travail dans ton projet. Le modèle aurait pu être peinturé sur Photoshop, mais au lieu de cela, tu a peinturé ton modèle en blanc et sont intégration est très attrayante. Il est facile de voir que ta démarche est propre à l’esthétisme de la transparence, j’adore! À la fin de la vidéo, j’ai de la difficulté à dissimuler le modèle humain du mur. Le mannequin se fond totalement dans le mur, c’est donc bien réussi sur ce point. Deuxièmement, car les photos sont de bonne qualité et je peu sentir une certaine fluidité dans le défilement de des photos, je sent bien le mouvement comme si l’action aurait été filmée, de façon saccadé. De plus, la trame sonore rajoute un certain rythme à ton travail. Sur ce, ton projet est très lumineux et ton concept se rattache très bien au thème de la ‘’Transparence’’. Bravo!

    RépondreSupprimer
  17. Cette oeuvre fait partie de mes préférées pour son idée original et son esthétique. Pour commencer, le monochrome blanc, avec la personne qui en fait partie, est tout simplement géniale car on distingue à peine le modèle du mur mais suffisamment cependant pour savoir ce que c'est. Ensuite le rythme des photos un peu saccadés est en parfaite harmonie avec la trame sonore qui est tout a fait approprié pour l'esthétique du projet. Le fait aussi que l'on parte des pieds du modèle jusqu'à la tête pour finalement s'en éloigné et la voir se fondre dans le mur crée comme une histoire et est vraiment en lien avec le thème transparence. Finalement j'adore!

    RépondreSupprimer
  18. Mon choix, pour l’œuvre don je devrais faire la critique positive, s’arrête sur l’œuvre de Patrice Baillargeon, «Pure Chronologie». Le thème de l’œuvre était «transparence»

    D’abord, le thème est parfaitement traité dans l’œuvre. La transparence du modèle peinte en blanc par rapport à la couleur monochrome du fond blanc est une bonne idée très bien réalisée. La rechercher est bien, car l’objet n’est pas transparent normalement, mais il l’est dans ce cas, parce que cette dernière est placée devant une surface de même couleur.

    Ensuite, l’effet du vidéo composé à la manière d’image par image rajoute bien un aspect de transparence, car à la fin du vidéo, les images deviennent de plus en plus flous, donc, le sujet de plus en plus en transparence avec le mur blanc.

    Pour terminer, j’aime l’ajout d’une trame sonore qui s’agence très bien à l’œuvre. À mon avis, je crois que c’est parce qu’elle diminue en même temps que l’image devient de moins en moins net.

    RépondreSupprimer
  19. Mon choix, pour l’œuvre don je devrais faire la critique positive, s’arrête sur l’œuvre de Patrice Baillargeon, «Pure Chronologie». Le thème de l’œuvre était «transparence»

    D’abord, le thème est parfaitement traité dans l’œuvre. La transparence du modèle peinte en blanc par rapport à la couleur monochrome du fond blanc est une bonne idée très bien réalisée. La rechercher est bien, car l’objet n’est pas transparent normalement, mais il l’est dans ce cas, parce que cette dernière est placée devant une surface de même couleur.

    Ensuite, l’effet du vidéo composé à la manière d’image par image rajoute bien un aspect de transparence, car à la fin du vidéo, les images deviennent de plus en plus flous, donc, le sujet de plus en plus en transparence avec le mur blanc.

    Pour terminer, j’aime l’ajout d’une trame sonore qui s’agence très bien à l’œuvre. À mon avis, je crois que c’est parce qu’elle diminue en même temps que l’image devient de moins en moins net.

    RépondreSupprimer