lundi 30 janvier 2012

Solution facile



Pour le projet mouvement de cette semaine, j'ai réalisé une animation image par image à l'aide des pièces d'un jeu de puzzle coloré photographiées et animées à la main sur fond blanc. Les photos ont par la suite été assemblées dans Final Cut Pro.

Le thème étant ''coller/décoller'', plusieurs possibilités et synonymes ont été étudiés. La variante choisie est donc ''s'assembler/se désassembler'', d'où l'idée des pièces de puzzle. Au départ, elles devaient s'assembler incorrectement quelques fois et se désassembler jusqu'à ce qu'elles arrivent à la bonne solution. Mais, durant la réalisation, l'animation s'est avérée plus complexe que prévu et le puzzle plus difficile. C'est pourquoi, à la fin, elles s'empilent pour former un motif plus simple. Cela fait tout de même un effet intéressant. Pour ce qui est de l'esthétique, le sujet est un peu inhabituel par sa forme et son motif qui ne font pas tout de suite penser à un casse-tête ordinaire. Finalement, le fond blanc sur lequel l'action se passe est approprié puisque les couleurs sont foncées, ce qui fait qu'elles ressortent.

13 commentaires:

  1. Les pièces ont une belle personnalité; on dirait qu'elles ne sont pas sûre de ce qu'elles font. Beau projet amusant et cocasse.

    RépondreSupprimer
  2. Belle effet avec les couleurs sur fond blanc

    RépondreSupprimer
  3. sa fait année 90 ! jaime ta fin quand les pièces disparaisse sous les autres cest très intéressant!

    RépondreSupprimer
  4. OUI ! J'aime bien l'idée simple et le résultat est efficace ! La trame sonore est de mise

    RépondreSupprimer
  5. Je remarque une personnalisation des "jetons" comme s'ils essayaient de s'assembler tous ensemble mais sans jamais réussir. Presque émotif comme oeuvre ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime vraiment ça ! C'est beau esthétiquement et pour mes oreilles aussi :) ! Ton concept est bien pensé ! Très beau projet !

    RépondreSupprimer
  7. T'as bien fait de ne pas aller chercher plus loin sophi, parce que C'est en allant trop loin que l'on se perd.

    RépondreSupprimer
  8. Très épuré et très bon travail. J'adore que tu caches les autres pièces en dessous des autres. Très simple et efficace!

    RépondreSupprimer
  9. C'est très interressant et original! Bonne idée et j'aime ton stop motion!

    RépondreSupprimer
  10. Les images sont belles! J'aime ton projet il est très dynamique! :) Bravo!

    RépondreSupprimer
  11. On dirait presque que les pièces sont vivante.. J'aime l'esthétique et la façon dont tu as traiter le thème est vraiment interessant.

    RépondreSupprimer
  12. Un certain dynamisme, bon cadrage, ouvrage sur fond blanc, tout parait bien, couleurs primaires, utilisation prononcée de la ligne et ajout d'une sonorité qui se colle bien au projet. Une solution facile et désinvolte, c'est une bonne chose je dois dire. Bravo.

    RépondreSupprimer