lundi 22 février 2010

Annihilation






LE VIDE…

Qu’est-ce que le vide? Plusieurs diront que le vide se défini comme l’absence de matière dans une zone d’espace. Cette definition s’avère en fait inexacte. Le vide n’est jamais totalement vide; le vide n’est pas le rien.
Le vide est un espace donné ou les particules environnantes sont peu nombreuses (densité particulaire très faible). Ainsi, la qualité du vide se mesure par la pression de l’air résiduelle.

Pour chaque particule de matière il existe son opposé, soit la particule d’anti-matière. Ces particules ‘’complémentaires’’ sont continuellement entrain de s’annuler mutuellement. Elles sont alors spontanément transformées en énergie sous forme de rayonnement, pour reprendre la célèbre citation ‘’rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme’’. De ce fait, le vide absolu n’existe pas.

PROJET ARTISTIQUE
En fesant une étude plus approfondie du vide, j’ai donc appris qu’il existait particules matière et particules anti-matière, qui pouvaient s’annihiler pour produire une énergie qui correspond à la formule connue E=mc² (la masse est entièrement convertie en énergie).

C’est par ce principe scientifique que j’ai tenté d’illustrer le vide de manière originale et artistique. Letryptique est approprié car il permet d’illustrer les différentes étapes de ce principe scientifique. Dans le tryptique, deux molécules opposées (- et +) s’annulent pour finalement se transformer en énergie sous forme de rayonnement.


CHOIX DES COULEURS
J’ai choisi, dans ma composition, le rouge et le bleu non pas pour moi-même rappeler ou suggérer la populaire idée de contraste solidement encrée dans la conscience collective, mais simplement parce que c’est de cette manière que ces deux particules sont illustrées dans la présentation des différentes recherches scientifiques faites à ce sujet.


L’ŒUVRE DANS SA GLOBALITÉ
La création a été faite avec l’aide des logiciels Cinema 4D et Adobe Photoshop.
En globalité, l’œuvre est une représentation simple d’un fait scientifique dépassant l’imaginaire collectif et faisant une analyse de ce qu’est réellement ce que l’on surnomme communément le ‘’vide’’. À la surprise générale, le vide absolu n’existe pas et la perception collective du vide se retrouve alors changée.



LIENS

http://public.web.cern.ch/public/fr/science/Antimatter-fr.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimatière

www.cicpprecaution.com/Les%20Energies%20de%20demain2.doc



6 commentaires:

  1. j'aime bien ton tryptique... bonne idée...

    RépondreSupprimer
  2. L'antimatière cool, bonne idée personne y a pensé

    RépondreSupprimer
  3. Ouai, on dirait des spots lumineux mais, la dernière photo de ce triptyque aurait été plus belle si elle aurait été flou comme les autres , tu a beaucoup chercher, ça valait la peine

    RépondreSupprimer
  4. Beau triptyque et recherche excellente.

    RépondreSupprimer
  5. je suis d'accord aussi, tu as fait une belle recherche, j'aime l'esthétique que tu utilisé pour le rendu de ton oeuvre.

    ca aurait été cool si tu avais pu représenté ton concept mais avec des objets anodins question de détourner l'aspect scientifique.

    RépondreSupprimer