mardi 9 février 2010

«Le Dep à bonbon»


Thème: Mesure
Pour ce deuxième projet, je me suis donné le plaisir d’utiliser un médium avec lequel je suis habile. Je me suis donc lancé en photographie. Selon moi, c’est une forme d’art indestructible, sensible et authentique. J’ai feuilleté de nombreux livres sur la photographie et un artiste en particulier a attiré mon attention. Jeff Wall est un photographe canadien, il est aussi critique d’art et concentre ses œuvres sur des tableaux photographiques de la vie moderne. Après cette merveilleuse découverte, j’ai pu trouver un sens au mot mesure. En fait, cette photographie encadrée d’un caisson lumineux symbolise «la mesure du réel». Cette scène de la vie quotidienne, un homme attendant au comptoir d’un dépanneur, représente bien cette normalité, ce réalisme du décors qui devient parfois presque inquiétant. Sans savoir vraiment qu’est-ce qu’il veut, qu’est-ce qu’il regarde? De même que le perfectionnisme de cette composition donne à tous les éléments un aspect figé. On se transporte donc dans un univers plus réel que réel, ce qui agite l’œil de cette esthétique troublante. En intensifiant le réel, je viens à me demander à quelle degré ou mesure elle se définit. À quel moment pouvons nous dire que ceci ou cela représente parfaitement le réel?
Pour la conception de cette photo, je suis allé au «dèp à bonbon» après une brève obstination avec la Madame, j’ai pu prendre quelques clichés de son dépanneur. Ensuite, avec la plus grande des joies, j’ai eu un ami ébéniste qui m’a confectionné ce magnifique caisson. La luminescence donne un aspect encore plus réel et nous lance même vers un monde virtuel.

Pour ceux et celles qui aiment la photographie, je vous invite à aller voir les œuvres de Jeff Wall.

9 commentaires:

  1. Mais qu'est-ce que c qu'caaaa? (avec drole d'accent)

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne photo ! Sa devient encore plus hot avec ta boite ! Très bon concept !

    RépondreSupprimer
  3. trop cool ta caisse, cest vraiment super que tu l'es fait ne vrai

    RépondreSupprimer
  4. Les contrastes de la photo sont belle, il y a beaucoup de travail ça valait la peine.

    RépondreSupprimer
  5. il aurais été intéressant de voir la boite... pas seulement le cadre... j'aime ton idée, en vrai c'est superbe...

    RépondreSupprimer
  6. On voit que tu a passer beaucoup de temps sur ton projet mais j'aurais peut être garder la couleur originale de la photo

    RépondreSupprimer
  7. Bonne source d'inspiration et donc bonne production. L'image mise sur le site représente mal ton réel projet.

    RépondreSupprimer
  8. ché pas quoi dire de plus bon travail !! :)

    RépondreSupprimer