mardi 2 février 2010

«Trop de bleu»

Pour ce projet, j’ai décidé littéralement de me jeter dans une zone d’inconfort. J’ai donc fait des recherches sur le mot bleu, son origine et ses symboles. J’ai ensuite retenue quelques phrases clés, qui m’ont permises d’approfondir le sens du mot bleu.
J’aime bien l’aspect technique «image par image», cette forme qui peut se définir de manière très fluide, mais aussi de manière saccadée. C’est en cherchant sur le sujet que j’ai retenue mon attention sur une vidéo que j’ai visionnée sur Youtube. «Monty Python’s Flying Circus», est une série télévisée britannique en 45 minutes sur 30 épisodes, des parodies d’émissions et des sketches. Elle dénonce les travers de la société britannique et s'attaque avec un humour non-sens au monde politique, au sexe, à la religion, à l'armée etc… C’est sur cette esthétique crûe et surréaliste que j’ai eu envie de me lancer. De même que, le côté contradictoire et dénonciateur m’a plutôt plu.

Mon œuvre est donc une animation image par image dénonçant par le bleu la consommation. La consommation vestimentaire, celles qui dépensent tout leur argent pour avoir à chaque semaine un nouveau morceau. Le bleu étant un symbole de divinité est représenté par la femme, une femme mannequin, trop maigre à mon goût. Elle est symbole d’un corps parfait, selon cette fâcheuse industrie. Les vêtements sont la consommation propre, et les jeans bleus sont eux-mêmes un signe de dénonciation, de révolte et de revendication. Ils ne démodent jamais et s’adaptent à tous les âges. Un bon exemple serait la génération Hippie. Donc, sous l’influence de la consommation, les adolescentes de ce monde dépensent beaucoup trop d’argent pour se vêtir quand ce n’est pas nécessaire d’en acheter autant. De même qu’elles s’affichent à un modèle féminin inélégant et trop mince.
La trame sonore est une expérimentation d’objets divers, tombant sur une table et se cognant entre eux. Le fait qu’elle soit bruyante et rythmé, se marie avec le rythme des vêtements ainsi qu’à la domination de la consommation.

«Trop de bleu from Marie-Michèle Simard on Vimeo.

12 commentaires:

  1. bon montage mais le son j'aime moins...

    RépondreSupprimer
  2. L'esthétique ''Pop Art'' et urbain je trouve ça vraiment très cool !
    J'aurais peut-être fait aller le tout plus vite, plus punché !

    RépondreSupprimer
  3. c'est très beau! L'idée de la revue est bonne! J'aime moins la trame sonore

    RépondreSupprimer
  4. C'est très sympatique! Je l'aime bien moi l'estétique "découpé"

    RépondreSupprimer
  5. Le design fett j"aime bien, sinon les vêtements auraient pu être moins saccadés

    RépondreSupprimer
  6. l'image est tellement belle, beaucoup de travail qui valait la peine, le son n'est pas en même temps que les mouvements.

    RépondreSupprimer
  7. Le son vient donner un rythme intéressant à l'aspect visuel, j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  8. Très beau ton film! Mais le son est bizarre

    RépondreSupprimer
  9. Bon Concept... Mais j'aime moins la tête de la fille qui se décolle Loll

    RépondreSupprimer
  10. André-ann : Le son devait pas non plus être en même temps que les mouvements.

    Nam : Ta raison, j'aurais dû, mais j'ai quand même assez rocher. haha !

    RépondreSupprimer
  11. Bon/beau travail
    La femme de la fin est plutôt statique par rapport au reste du décor en arriéré plan. Le lien entre la notion de consommation et le son est difficile. Outre le fait, peut-être que les sons auraient été créés par des objets de consommation?
    Peut-être que le terme rythmé n'est pas approprié, possiblement que le terme cacophonique le serait.
    Le cri=?
    ?=écriture de la fin, non nécessaire.
    Esthétique réussite

    RépondreSupprimer
  12. En fait, c'est sûre que les objets utilisés pour ma trame étaient des produits de consommation. Mais, lorsque j'ai décidé de la mettre, je voulais représenté la cacophonie de la consommation. Tu as peut-être raison, rythmé n'était pas le mot approprié.

    RépondreSupprimer