mardi 16 février 2010

Expérience No 1 - Étude de l'autonomie d'une masse

ATTENTION ! Lire le texte avant de visionner le video.


Concept

Pour cette semaine je me suis demandé, avec le thème gravité, quel objet pouvait bien symboliser la gravité et qu'est-ce que cela pouvait bien dévoiler. De plus, quel était l'effet d'être attiré par la rotation de la planète. Sur ce, j'ai pensé filmer un objet, qui chute au ralenti, et de la présenter comme cela, mais ceci était très simpliste pour ce travail à mon avis. Alors, après quelques réflexions j'en suis venu à m'interroger sur cet obstacle et en venir à un questionnement fondamental. Et si justement, il n'avait pas d'objet valable pour créer cet effet, et que la seule option serai la caméra vidéo elle-même dans cette théorie. Alors, cette dernière sera la protagoniste de sa propre destinée dans un temps donné en action. D'ailleurs, qu'est-ce que ceci pourrait bien nous montrer? Rien, absolument rien, parce que les mouvements seraient les plus importants dans cette opération et non l'image projetée en soi.

Définition

Ceci n'est pas une œuvre, mais bel et bien une expérimentation scientifique présentée de façon artistique. L'Expérimentation No 1 est l'étude de l'autonomie d'une masse abandonnée à elle-même dont elle transmet les mouvements qu'elle veut bien nous exposer par les contraintes. Par exemple, son poids (force gravitationnelle) et la force du vent qui génèrent des rotations de cette masse dans l'air. Ainsi, ces éléments divulguent une sorte d'image d'abstraction involontaire de sa trajectoire.


Réalisation

Pour l’accomplissement de la vidéo, j'ai commencé par concevoir une membrane protectrice pour mon appareil photo dans deux blocs de mousse rigide. Ensuite, l'épreuve était de trouver un endroit parfait pour l'Expérimentation No 1 avec une certaine hauteur pour la chute libre. Après l'expérience, je me suis rendu compte que le vidéo de préparation était lui aussi susceptible à la théorie développée plus haut. Alors, j'ai pris la décision de garder cette parti intact, mais en luis octroyant une vitesse plus rapide dans le but de rester avec l'idée de temps désaxé. Comme dans mon œuvre précédente, j'ai mis l'image en noir et blanc pour enlever un certain regard sur les images qui déroule devant nos yeux. Ceci est long, brut, et sans aucune esthétique valable, car cela est sa pure réalité.


Expérience No 1 - Étude de l'autonomie d'une masse (art video) from blistex on Vimeo.

8 commentaires:

  1. c'est très long comme vidéo, plus cours aurais peu être été mieu mais j'aime le noir et blanc

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça long un peu, la durée réglementaire maximale exigée étant de 30 secondes, il aurait pu être limité à ça ! J'aime bien les images, je les trouve belles !!

    RépondreSupprimer
  3. Le son est débile!! C'est un peu long par exemple! L'effet de l'image est bon!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime l'ambiance sonore de ton projet:P

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne expérimentation. Le problème du 10 images seconde est désagréable, mais bon projet.

    RépondreSupprimer
  6. Comme monika la dis c très long mais j'aime bien l'esthétique de ta vidéo et le son

    RépondreSupprimer
  7. Comme dit les autres c'est long mais c'est très bien. Beau projet!

    RépondreSupprimer