mardi 1 février 2011

Trace de mémoire


Dans le cadre du cours télé-projet, j’avais à faire une image statique ayant pour thème le sujet trace. J’ai décidé d’aborder le thème d’une manière plus psychologique que physique. En réfléchissant sur le sujet, ce que la trace évoquait le plus pour moi c’est les traces de mémoire chez les personnes ainsi que le chemin qu’ils suivent. J’ai donc demandé à ma grand-mère de dessiner un trait sur une feuille, puisqu’ elle a laissé de nombreuses traces avec les années. Elle a dessiné une trace de bas en haut instinctivement, avec un point au bout. Ce qui représente pour moi, tous les souvenirs qu’elle a ramassé au cours de sa vie et qu’elle perd peu a peu avec l’âge. Dans ce cas-ci, la photographie est plus conceptuelle que graphique.

16 commentaires:

  1. j'aime vraiment le concept. c'est simple et très beau !!!

    RépondreSupprimer
  2. Épuré, conceptuelle, bien travaillé.

    RépondreSupprimer
  3. Beau concept ! C'est simple, ça marche et on comprend bien.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime Beaucoup le Concept ! C'est clair, précis très bien !

    RépondreSupprimer
  5. Super concept, l'image est simple, mais elle parle.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a un truc qui m'agace dans la photo : le haut de la photo à gauche. Sinon le concept avec ta grand-mère : vraiment interressant, et la discussion aussi. On dirait que ça nous amène à réfléchir et à profiter de chaque moments.

    RépondreSupprimer
  7. Belle figuration du projet et qui fait réfléchir. Le fait qu'on voit seulement sa main est suffisant selon moi, on voit qu'elle a vécu. Beau concept.

    Véro

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve vraiment que le procédé du projet est intéressant.. Bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime que sa soi si simple mais au fond il y a toute une histoire derrière photo, simple et complexe à la fois.

    RépondreSupprimer
  10. Les explications rendent l'oeuvre beaucoup plus intéressante. C'est très bien penser, bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Joli concepts, simple et épuré, le choix de la main est aussi très bien puisqu'elle semble très bien avoir été marqué par le temps.

    RépondreSupprimer
  12. Le contenu est riche la forme est simple. C'est très bien ! La simplicité est parfois la clé! ;P

    RépondreSupprimer
  13. wow! j'aime ca que ce soit ta grand-mère qui est le sujet car elle a du vécu et à effectivement laisser une trace

    RépondreSupprimer
  14. C'est dans la simplicité des idées que ce trouve des projets intéressants. La photo est réussi. J'aime bien :) !

    RépondreSupprimer
  15. Cette oeuvre que Cynthia a fait est très intéressant. Je trouve le concept, de même que l'idée derrière tout ça est vraiment captivante. J'ai tout de suite accroché à ce projet et cela porte à réfléchir sur la vie en tant que tel, ainsi qu'a la durée de vie de l'être humain. C'est vraiment intéressant de voir à quel point un thème assez banal tel que TRACE peut nous porter à autant de réflexion. Sérieusement, j'aime vraiment ton oeuvre et je trouve que tu as fait un très beau travail. C'est très bien réussi et c'est venu me chercher.

    RépondreSupprimer