mardi 1 février 2011

Traces de vie


Dans le cadre du cours téléprojet, j'avais à réaliser une œuvre qui avait pour thème : trace. J'ai donc commencer par faire un "brainstorming", mais je trouvais que mes idées restaient toujours au premier degré alors, j'ai décider de ne plus y penser! En vacant à mes occupations quotidiennes l'inspiration m'est tombé dessus et mon idée à prit forme.

Ce que vous voyez sur la photographie est en faite une serviette à vaisselle. J'ai demandée aux étudiants et aux professeurs, qui occupaient la cafétéria, de s'essuyer les mains sur le linge à vaisselle afin d'y laisser leur traces. Plusieurs étaient méfiants ou pas certain du but de la chose concernant le résultat final, mais ils l'ont tout de même fait. Ensuite, j'ai vaporisée 5 à 6 couches de verni à base d'eau, fini satiné, pour faire durcir ma matière. Mon but était d'empêcher l'effacement des traces laissé par les gens durant mon processus de création. Les traces seront permanentes et la serviette restera inutilisable et raide du à la vaporisation du verni. Je questionne la vocation des objets à usage unique comme par exemple, les essuies-tout, les mouchoirs....

15 commentaires:

  1. J'aime bien !! Cette idée est originale et poussée. C'est plaisant de voir des choses qui sortent de l'ordinaire et qui ne sont pas nécessairement esthétiquement beau. C'est pas que c'est pas beau, mais.. c'est pas propre propre :) Et ça j'aime ça !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le concept et j'ai aussi pu participer avec mon spaghetti! Hourra ! Le résultat est bien et sa marche aussi en photo!

    RépondreSupprimer
  3. Un peu repoussant, mais très bon travail du thème, l'aspect visuel est un peu repoussant mais sa ne pourrait pas être autrement.

    RépondreSupprimer
  4. On dirait le concept de ''performance''. J'aime bien ça.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime l'idée que les traces de bouffe restent dans le temps avec le vernis que tu as mis sur la serviette. Si les traces avaient pu se laver, l'impact n'aurait pas été le même.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ça! Le procédé est vraiment intéressant, surtout du fait que c'est les traces de vraiment toutes sortes de gens.. Et puis le fait que ça se lave pas .. C'est vraiment pas mal.

    RépondreSupprimer
  7. le concept de la trace est intéressant, la trace de tout le monde de la cafétéria j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  8. ouhhhhh l'œuvre me répugne! Bon concept, Belle Démarche, Beau Boulot !

    RépondreSupprimer
  9. Bon thème, belle mise en pratique du concept, la documentation photographique est un bel ajout.

    Véro

    RépondreSupprimer
  10. J'aime vraiment sa ! Le fait que tu ailles pris des photos pendant que tu faisais ton oeuvre est vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
  11. Joli travail et très aventureux. Bravo pour l'œuvre statique qui va durer beaucoup plus longtemps que les autres.

    RépondreSupprimer
  12. Mercii Les ami(e)s ! XP POur ma part j'ai eu du fun à réaliser cette œuvre un peu "wak"!! ;P

    RépondreSupprimer
  13. je n'achèterais pas une oeuvre comme ca mais c'est bien la recherche que tu as fais pour venir à ce résultat

    RépondreSupprimer
  14. Belle démarche, bonne idée! De plus le fait de voir ta démarche avec les photo que tu as pris, c'est très interressant.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore!!! Si ta serviette aurait resté droite, sans aucun plis l'effet de ta photo aurait été plus banale. Mais j'adore ton concept derrière cette serviette de vaisselle :) !

    RépondreSupprimer