lundi 6 février 2012

"Carré"ment absent


J’ai voulu exploiter le thème « carré noir » de façon esthétique et simple. J’ai alors pensée aux ombres qui, la plupart du temps, sont noires. L’idée d’utiliser le carré blanc pour en former un noir m’est venue naturellement. J’ai alors placé un carré blanc en papier de 1 pouce et demi sur une vitre, qui elle était supportée par des livres au dessus d’un fond blanc. Par la suite, j’ai pris une petite lampe de poche et j’ai essayé différents angles d’éclairage. Au cours de mes expérimentations, j’ai remarqué que l’intérieure du carré blanc devenait elle-même un carré noir. De cette manière, j'ai obtenu deux carrés noirs qui étaient simultanément présents et absents ce que je trouvais intéressant. J’ai donc pris plusieurs photos pour finir par atteindre ce résultat. L'image me plaisait beaucoup esthétiquement, alors j’ai décidé de ne pas lui apporter de modifications.

19 commentaires:

  1. très belle image , j'aime l'ombrage et le flou qu'elle créer.

    RépondreSupprimer
  2. Jaime l'effet on dirait que la feuille flotte.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau projet. C'est bien pensé et bien réalisé :)

    RépondreSupprimer
  4. L'effet que cela donne est très bien.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un super projet! Je me demande comment tu as procédé! C'est vraiment pertinent!

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien mais je ne trouve pas ça très original

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ! C'est simple mais ça crée un si bel effet ! Il y a aussi l'inversion des couleurs sur les deux carrés qui est intéressante. Bravo !!

    RépondreSupprimer
  8. Tu fais aussi partie de mes projets préférés de la semaine... très réussi! Rien à dire de négatif!!

    RépondreSupprimer
  9. Tu Utilise l'ombre pour remplire les critère!!!! t'es vraiment incroyable JOSIANE!! TES MON NOUVEAU HÉRO!!! FUCK GILLE HUDON C'EST TOI PIS TON TALENT MON NOUVEAU HÉRO!!!

    RépondreSupprimer
  10. On dirais du 3D! Très impressionnant. L'un dans l'autre, opposition...

    RépondreSupprimer
  11. Très beau esthétiquement et bonne idée j'adore

    RépondreSupprimer
  12. vraiment bon l'éclairage de ton projet!

    RépondreSupprimer
  13. Ton concept est bien réfléchit, l'effet est bon ! La photo est très bonne aussi, j'ai rien a dire de négatif !

    RépondreSupprimer
  14. Bien réfléchi :)! Le résultat est intéressant.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore le concept et ta photo en même temps qui peu avoir l'air simple et complexe a la fois j'aime beaucoup l'effet que sa donne beau projet bien réalisée.

    RépondreSupprimer
  16. J'aime l'idée de la dualité entre l'objet et son ombre. L'image est bonne, mais le discours aurait pu être beaucoup beaucoup plus profond.

    RépondreSupprimer
  17. Projet réellement attrayant, technique et effets remarquable. Seulement photographique, bonne recherche. Espace magnifiquement exploitée. Il est vrai que le texte manque de jus, comparé à l’œuvre. Mais pour tout, BRAVO!

    RépondreSupprimer
  18. L’œuvre que j’ai le plus appréciée au cours de l’exercice fut celle-ci. Je trouve le concept de l’œuvre très original et la réalisation est superbe. La manière dont elle a procédé, comme elle l’a décrite lors de sa présentation et dans son texte, fait très professionnel. J’aime particulièrement l’effet positif/négatif qu’elle a exploité dans cette photographie, ainsi que la notion de présent/absent. C’est également épuré, sans élément superflu ni couleurs trop éclatées. En somme, cette œuvre est efficace et cadrait parfaitement dans la thématique de la semaine.

    RépondreSupprimer
  19. J’apprécie grandement cette œuvre. Mon but ici est de partager les raisons qui me poussent à regarder cette œuvre comme en étant une appréciable. Premièrement je te félicite pour la qualité de l’image. Après tout, il s’agit essentiellement d’une œuvre à caractère esthétique et c’est pourquoi présenter un travail de bonne facture visuelle est primordial. Dans mes préférences personnelles, j’attribuerais l’harmonie visuelle de cette composition à l’effet de clair obscure, d’opposition du noir et du blanc en lien avec le ‘’Carré noir’’ et au fait que l’image semble être informatisée. Deuxièmement, la vision présenté du thème et la nature du concept en lien avec l’esthétique de la photo font ensemble que le champ notionnel est bien respecté.

    RépondreSupprimer