vendredi 3 février 2012

Carré compressé





En lien avec la thématique de cette semaine, ''carré noir'', voici le projet que j'ai réalisé. Il s'agit d'un empilement de papier essuie-tout avec une feuille cartonnée placée au-dessus, le tout scanné. J'ai par la suite inversé les couleurs pour noircir l'image et créer un effet intéressant.

Le thème étant plus précis que les précédents, j'ai tout simplement cherché à représenter un carré noir de la façon la moins évidente possible au lieu d'en chercher une variante plus subtile. Pour ce faire, j'ai effectué plusieurs expérimentations avec le scanner, en utilisant différentes couleurs et textures. L'idée de la pile d'essuie-tout m'est venue simplement en regardant le motif en losange qui composent ce type de papier. Cela crée en même temps un effet de profondeur à cause de l'empilage. Le papier du fond, avec les bosses qu'il forme, laisse croire que le carré noir est en suspension. Les couleurs obtenues grâce à l'inversion donnent un impression de brûlé. En somme, ce projet est purement expérimental.



21 commentaires:

  1. J'adore , pas j'aime ! J'adore ! l'impression de brûlé est tout à fait présente et on a même l'impression de sentir le brûlé tellement c'est réel. Je ne sais pas ou tu a pris ton idée , surment pas dans la tête a Papineau car elle est fantastique.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une bonne idée ton projet ! Full cool malade dans tête ! En plus, ton expérimentation a trop donné un bel effet avec le scanner ! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tellement ton idée avec le scanner et le flou en arrière est très intéressant!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien l'esthétique que sa donne avec le font vert j'aime bien l'idée que tu a eu

    RépondreSupprimer
  5. J'ai rien de de constructif, ni de négatif à dire. L'effet est super beau. Le fond, on dirait une fenêtre, comme si les papiers étaient collés dessus.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime le résultat de tes expérimentations avec le scanner :)) ! J'aime la simplicité de ton projet !

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment intéressant. C'est chouette que tu sois aller autant dans l'expérimental, ce n'est pas toujours évident :). De plus la texture est vraiment cool.

    RépondreSupprimer
  8. Concept interressant. J'aime l'idee d'inverser les couleurs.

    RépondreSupprimer
  9. Le côté expérimentale rend l'image intéressante, de même que les textures qui sont perceptibles.

    RépondreSupprimer
  10. C'est plaisant de te voir expérimenter , tu fais bien ça ! J'aime les textures et la fluidité du fond !

    RépondreSupprimer
  11. jaime l'idée expérimentale du scanner. bon résultat!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup l'expérimentation que tu as fait au niveau du scanneur, le fait d'inverser les couleurs directement sur le scanner est beaucoup mieu que si tu l'aurais fait sur photoshop! J'aime beaucoup l'effet de profondeur que ça a créé!

    RépondreSupprimer
  13. Belle recherche je n'aurais jamais pensé essayer une chose de ce genre un beau bravo SOPHIE

    RépondreSupprimer
  14. J'adore l'effet de vert à l'arrière. Très nuancé.

    RépondreSupprimer
  15. TU AURAIS DU ABSORBER UN GROS TAS D'ANCRE COMME JE T'AI DIT!!! ou torcher Nicola ca aurait été jolie après tout il a un arc-en-ciel dans ses bobettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ''Ark'' sera ma seule réponse à cela ....

      Supprimer
    2. Non mais??? O.o? Étienne, j’espère juste que tu vas faire un grand ménage après... parce qu'il n'y a rien de professionnel dans certains commentaires, je tien a le souligner.

      Supprimer
  16. Jolie. En effet un travail de texture interessant.

    RépondreSupprimer
  17. Concept et technique intéressants. Le cadrage est bien, et même que la texture, qui est bien visible heureusement, pourrait être seul sujet de l’œuvre tellement elle est fascinante.

    RépondreSupprimer
  18. Voici le projet que j’ai choisi pour en faire la critique positive. D’abord, le côté expérimental de l’œuvre lui confère beaucoup de force à mon avis. Explorer différente technique de création constitue la base dans une démarche en art aujourd’hui, s’en est le défi premier. Ensuite, le résultat est tout à fais surprenant. À première vue, on ne distingue pas l’objet, mais après quelques secondes de visionnement, on voit tout de suite qu’est-ce que c’est. Cette réaction agréable de compréhension est je crois très recherchée en art. Finalement, même après plusieurs minutes à regarder l’image, on questionne toujours l’objet et l’espace. C’est-à-dire que le papier fini par reperdre son sens et le fond fini par se détacher à nouveau. On dirait que l’image passe constamment d’une pile de serviettes en papier noir à une forme carrée indistincte collé sur une vitre donnant sur de la végétation!

    RépondreSupprimer
  19. Cette œuvre est très intéressante. Le résultat de l’expérimentation et l’expérimentation elle-même sont véritablement magnifiques. Ce projet est très original et l’utilisation du scanner avec l’inversion des couleurs est une idée très audacieuse. Le thème était simple et la réalisation aussi, mais l’image est très complexe avec l’effet de profondeur. La texture de l’essuie-tout et l’effet de brûler rajoute aussi à cette œuvre. Le fond vert crée une impression de végétation, comme si il y avait une continuité. Il est pratiquement impossible de savoir qu’à la base ce sont des essuie-tout. Du côté de l’expérimentation de médium, bravo. Je n’avais aucune idée qu’il était possible de créer ce genre d’image seulement avec un scanner.

    RépondreSupprimer