lundi 6 février 2012

Portrait abstrait


Ma principale inspiration pour ce projet est le mot << ligne blanche >>. Avec l'aide d'Adobe Illustrator, j'ai expérimenté différents motifs avec un trait blanc pour découvrir plusieurs formes abstraites. Grâce au hasard, j'ai créé cette forme abstraite qui ressemble étrangement à un personnage. Le spectateur est invité à utiliser son imagination pour interpréter personnellement l'oeuvre. Aussi, l'image est simpliste et présente un esthétique aléatoire intéressant.

23 commentaires:

  1. J'aime bien la forme.
    Esthétique.

    RépondreSupprimer
  2. Original mais je ne suis pas certaine de comprendre le sens... p-t qu'il y en a pas en fait hehe c'est ce qui peut donner le beauté à cette oeuvre aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Tant qu'à ca mon sam taurais du prendre une craie pis faire ca sur une feuille noir sa aurait paru moins broche à foin .

    RépondreSupprimer
  4. Ceci me fait pensé a notre projet de langage visuel C'EST BEAU

    RépondreSupprimer
  5. On dirait un chien avec un chapeau de police.

    RépondreSupprimer
  6. Belle expérimentation. J'aime l'impression du geste aléatoire dans l'image.

    RépondreSupprimer
  7. Simple. Ça me fait penser à des exercices de psychologues.. Je ne sais pas si j'aime vraiment ça.

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve ça un peu trop facile comme réalisation même si c'est expérimentale

    RépondreSupprimer
  9. Ça semble recherché, mais en même temps non. J'aime l'ambiguïté entre les deux, mais comme Will a dit, pourquoi pas le faire à la main ?

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve ça peu être trop simple..... je n'aime pas l'esthétique de cette oeuvre... tu auras peu être du pousser la thématique un peu plus loin.

    RépondreSupprimer
  11. Un peu trop simple, mais c'est expérimentale! Sa donne quand même un bel effet !

    RépondreSupprimer
  12. Je pense qu'il manque un petit quelque chose... t'aurais peut-être pu en mettre plus.

    RépondreSupprimer
  13. On peut essayer de deviné de multiple formes, c'est intéressant. Tu semble aimer les concepts de simplicité non? (sans insulte, je parle d'épuration du concept).

    RépondreSupprimer
  14. c'est vrai que a la main cela aurai eu peut-être plus d'impact, je ne suis pas certaine d'aimer sa

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien l'abstraction de ton projet, mais j'aurais aimer sa aussi que tu utilise une craie blanche :) ! En tk le résultat est assez intéressant!

    RépondreSupprimer
  16. J'aurais peut-etre utiliser un autre medium comme le dessin ou la peinture bref n'importe quel medium qui donne la possibilité au hasard et l'accidentiel.

    RépondreSupprimer
  17. le resultat ressort bien. mais javoue que lidée de will aurait aussi été intéressante

    RépondreSupprimer
  18. Pour le médium, c'est limite, mais en impression grand format dans une galerie prestigieuse et avec une réputation internationale étoffé, c'aurait été une belle oeuvre dont les hypsters Montréalais se seraient pâmé en se ventant d' avoir aimé des trucs que personnes aiment, avant le temps.

    RépondreSupprimer
  19. J'aurais abordé ce thème de la même façon. J'aurais trouvé intéressent que , davantage, tu exploite d'autres techniques et médiums cependant. L'abstraction, j'adore. Simple comme œuvre, pourtant la ligne blanche signifie tellement de chose, le texte aurait pu en dire plus long. J'appuie ce cher Markus.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai choisi cette oeuvre car je la trouve peu élaborée, facile, inharmonieuse et peu recherchée. Premièrement, l'explication que donne Samuel à son oeuvre est basée sur l'expérimentation. Je ne doute pas de la bonne foi de Samuel, mais par contre, je ne pense aucunement que le résultat est le fruit d'une expérimentation. Ce qu'on voit sur l'oeuvre est une ligne blanche courbe qui forme en réalité un genre de cercle. Je crois que son oeuvre n'a pas été fait avec un grand soucis de l'esthétisme dû au résultat très simpliste et peu harmonieux. De plus, je crois que l'idée n'a pas été chercher très loin et c'est pourquoi je trouve que ce travail n'est pas très reussit.

    RépondreSupprimer
  21. Le projet ligne blanche par Samuel Desmeules est un projet qui ne m’a pas particulièrement plut. Bien qu’il respecte d’un manière très facile le theme de l’oeuvre, je trouve que l’ensemble manque de recherche et aurait au moins dû sinon être mieu peaufiné. L’idée du portrait est bien mais sont rendu final laisse à desire. J’aurais tenté de rendre le fond de l’espace plus present dans l’oeuvre c’est à dire que j’aurai fait un fond plus dynamique qu’un fond monochrome. J’aurais aussi tenté de faire un rendu qui donne un effet optique. Pour conclure, l’idée de depart est très interressante mais le manque de recherché fait que le travail technique manque de peaufinement.

    RépondreSupprimer
  22. L’œuvre abstraite, sous le thème de la ligne blanche, fait appel à la vision du regardeur dont la perception peut varier. La perception que j’ai de cette œuvre est moindre je dirais, mais elle ne s’arrête pas seulement à son apparence, elle s’applique également au travail effectué, qui n’est pas suffisamment élaboré, aux techniques utilisées qui sont amoindries par l’aspect facile qu’offre la technologie, aux connaissances artistiques intégrées, presque inexistante, à la comparaison des possibilités de composition et au résultat formel. L’artiste n’a pas réussi à fournir les efforts nécessaires pour retirer le plein potentiel de son sujet. L’œuvre peut être facilement reproduite. Sa complexité réduite fait en sorte que l’artiste risque moins de félicitations et de reconnaissance de la part des regardeurs.

    RépondreSupprimer