jeudi 16 février 2012

Vers le vert



Inspiré du mot <<Territoire>>, ce vidéo vise principalement le mouvement d'art conceptuel. Le vert à l'arrière-plan exprime la couleur de la plupart des territoires du monde, le vert. Ensuite, Mon idée était d'écrire en ordre chronologique le nombre d'habitants de chaque territoire de notre région adoré, le Lac-Saint-Jean. Le spectateur est invité à s'imaginer ces différents territoires peuplés qui sont proche de nous dans notre quotidien. Pour aider le spectateur à avoir cette pensée, j'ai incrusté l'hymne national du Québec pour mettre plus de piquant à la définition du mot <<Territoire>>. Créé à l'aide de Adobe Photoshop et de Final Cut Pro.

Musique : Gilles Vigneault - Gens du pays

6 commentaires:

  1. J'aime, simple, facile mais composition très significative avec la porté de l'audio. La trame est trop longue, la chanson aurait pu être coupé avant le refrain, et les image en diapositive auraient pu être présenté plus rapidement pour être en mesure de représenter le lac-saint-jean au complet au lieu de la moitié. J'adore la composition et sa signification cependant. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Cela n'est pas ton meilleur projet!!!

    RépondreSupprimer
  3. Dans l'œuvre « vers le vert » l'artiste interprète le thème territoire de manière géographique. Dans sa vidéo, il cite des territoires de la région du Lac-Saint-Jean en fonction du nombre d'habitant. Il invite le spectateur à imaginer ces territoires en utilisant une trame sonore de monsieur Gilles Vignault.
    Je crois que cette œuvre ne correspond pas à mes attentes puisque selon moi, l'artiste aurait pu traiter l'idée d'une meilleure manière. Je crois que la couleur du « territoire » c'est-à-dire le vert aurait simplement du être éliminé puisqu'avec la couleur du fond interfère avec le texte et que cette couleur interprète mal l'image du territoire du Lac-saint-jean. De plus, je ne suis pas certaine sur le fait d'avoir utilisé que quelques villes et villages du Lac-saint-jean et non toutes les villes et villages afin de bien représenter la population de la région. Le fond aurait pu davantage représenter l'idée de l'artiste. Cependant, la trame sonore est bien choisie.

    RépondreSupprimer
  4. Voici donc l’œuvre que j’ai le moins appréciée durant la période de production. Pour moi, ce n’est pas assez élaboré, autant au niveau de la recherche qu’au niveau de la réalisation. L’œuvre m’a laissée dans une indifférence totale. Cela ressemble aux projets amateurs que l’on faisait au secondaire. C'est trop minimaliste et ça ne transmet pas bien son message. Quant à la couleur verte, c’est beaucoup trop frappant. J’aurais préféré un fond plus sobre, ou encore une photographie en lien avec le thème. De plus, le choix de la trame sonore est beaucoup trop cliché par rapport à ce qu'on voit. Bref, c’est selon moi une œuvre faible, certainement indigne des talents réels de l’artiste.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma critique négative, j’ai décidé de prendre ton œuvre. Je trouve que la chanson de Gilles Vigneault n’a aucun rapport avec ton travail. L’arrière plan n’est pas très intéressant, un fond vert n’est pas adéquat au thème «territoire». À la place, j’aurais mis des photographies des villes que tu as prises dans ton projet au lieu du fond vert. Je comprends ce que tu voulais introduire dans ton projet, mais cela à l’air d’être un projet fait à la dernière minute. Je pense que le projet n’est pas représentatif du talent que tu as!

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma critique négative, j’ai décidé de prendre ton œuvre. Je trouve que la chanson de Gilles Vigneault n’a aucun rapport avec ton travail. L’arrière plan n’est pas très intéressant, un fond vert n’est pas adéquat au thème «territoire». À la place, j’aurais mis des photographies des villes que tu as prises dans ton projet au lieu du fond vert. Je comprends ce que tu voulais introduire dans ton projet, mais cela à l’air d’être un projet fait à la dernière minute. Je pense que le projet n’est pas représentatif du talent que tu as!

    RépondreSupprimer