lundi 13 février 2012

É c l a t .



Le thème de cette semaine, dans le cadre du cours «Téléprojet», était «Lumière». J'ai décidé de créer ces images en mouvement en ayant en tête le concept de la lumière éclairant dans l'obscurité. En cherchant des idées sur Internet, je suis tombée sur une citation de Jean-Paul Sartre qui m'a donné l'idée de travailler dans cette voie;


« Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. » 


Alors, j'ai projeté de la lumière produite par mon téléphone cellulaire dans l'objectif de mon appareil photo en la déplaçant légèrement et tranquillement pour donner l'effet des ronds de couleurs qui bougent et qui disparaissent pour ensuite réapparaitre dans le cadre. La création de l'œuvre a été expérimentale, conçue en trois prises vidéo dans un espace totalement noir. J'ai choisi de travailler le montage en trois parties, car je trouve les images en mouvement plus dynamique ainsi. Le fait que la lumière disparaisse et réapparaisse tout au long du vidéo était plus intéressante interprété en trois parties qui se relaient constamment durant les trente secondes. Pour ce qui est de la trame sonore, j'ai choisi un son qui me faisait penser au mouvement des formes de mon œuvre, soit le fait qu'elles deviennent plus floues, transparentes et absentes à certains moments.

24 commentaires:

  1. c'est cool ! je sais pas comment t'as fait pour penser a ca mais caline que tu ménarve avec tes bonnes idées qui sont toujours bonnes -_-

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien l'effet et la composition.

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien avec le son c'est très intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. La composition est très bonne. L'effet donné est très bien. Voilà!

    RépondreSupprimer
  5. La composition est très intéressante, j'aime bien le fait que le son coupe à un temps répétitif. J'aime vraiment cela.... c'est simple!! Très efficace!!

    RépondreSupprimer
  6. Très bien pensé comme concept.

    RépondreSupprimer
  7. C'est trèèèèèèès bien réalisé ! De plus, c'est joli

    RépondreSupprimer
  8. Bammbi la pro ;) !! J'aime l'image séparer en trois c'est tres Jolie :)) et j'aime la petite touche d'abstraction...on ne voit que le reflet de la lumière ! ..Bravo

    RépondreSupprimer
  9. Les carré signé " Kelly ann" ! Toujours aussi original! :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment beau serieusement j'aime vraiment l'effet que ca donne kéllé et ta trame sonore vas très bien avec tu es ma #1 !!!!!!!!!!!!!!!!!

    kéllé avec un é

    RépondreSupprimer
  11. Très forte en vidéo Kelly-Ann, A+ pour ça. Le son colle bien aussi. J'aime, pour vrai. Bravo

    RépondreSupprimer
  12. C'est beau, j'adore l'effet des cercles de lumière ! J'aime également le fait que les images soient séparées !

    RépondreSupprimer
  13. belle esthétique! la composition en trois division ajoute a ton image! bravo!

    RépondreSupprimer
  14. Joli, encore une fois, c'est une belle expérimentation avec une belle composition :)

    RépondreSupprimer
  15. Composition très interessante! le fait que l'image soit séparé j'aime beaucoup. La trame sonore est aussi très bonne.

    RépondreSupprimer
  16. agencement tu projet avec une citation, intelligent. j'aime l'utilisation de plans différent, et d'un jeu de lumière statique. Plans bien organisé, et audio parfaitement adaptée. Très belle composition. Bravo.

    RépondreSupprimer
  17. Dans l’œuvre « Éclat », l’artiste traite le thème de lumière en créant des images en mouvement en intégrant un concept de la lumière éclairant dans l’obscurité. Sa vidéo comporte trois prises d’image dans lesquelles il est possible de voir plusieurs éclats de lumière sur un fond noir.
    Cette vidéo selon moi est très réussie puisqu’elle exprime bien le thème de la lumière. Tout d’abord, l’expérimentation effectuée est très intéressante. Le fait d’avoir utilisé un téléphone portable comme source de lumière est une très bonne idée puisque la lumière projetée dans l’objectif de la caméra donne un résultat magnifique. De plus, le fait que l’artiste a utilisé trois prises de vue à la fois donne une image dynamique comportant une répétition plus accentuée des halos de lumière ce qui selon moi fait très esthétique. Finalement, la trame sonore exprime bien les images présentes dans la vidéo et s’agence bien à celle-ci.

    RépondreSupprimer
  18. Dans l’œuvre « Éclat », l’artiste traite le thème de lumière en créant des images en mouvement en intégrant un concept de la lumière éclairant dans l’obscurité. Sa vidéo comporte trois prises d’image dans lesquelles il est possible de voir plusieurs éclats de lumière sur un fond noir.
    Cette vidéo selon moi est très réussie puisqu’elle exprime bien le thème de la lumière. Tout d’abord, l’expérimentation effectuée est très intéressante. Le fait d’avoir utilisé un téléphone portable comme source de lumière est une très bonne idée puisque la lumière projetée dans l’objectif de la caméra donne un résultat magnifique. De plus, le fait que l’artiste a utilisé trois prises de vue à la fois donne une image dynamique comportant une répétition plus accentuée des halos de lumière ce qui selon moi fait très esthétique. Finalement, la trame sonore exprime bien les images présentes dans la vidéo et s’agence bien à celle-ci.

    RépondreSupprimer
  19. Je crois que l’œuvre de Kelly-Ann est très bien réussi. La citation « Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. » est très applicable au projet. En effet, je crois qu’avec la musique le vidéo donne une grosse obscurité à ce que le spectateur voit. De plus, les trois écrans séparés donnent une certaine intrigue, comme dans les films. Ce que j’aime aussi, c’est que tu as pu faire une œuvre très artistique et intéressante avec un simple appareil photo de cellulaire. Aussi, la nuance et le contraste des ombres est extrêmement intéressante. Pour conclure, je crois que ta citation représente tout à fait le beau projet que tu as créé.

    RépondreSupprimer